5 conseils pour augmenter votre visibilité

Que vous ayez un site e-commerce, un site vitrine pour présenter votre entreprise ou encore un site personnel, votre objectif est le même. Vous cherchez à attirer les visiteurs sur votre site afin d’avoir un trafic convenable et grandissant. Cela vous permet d’augmenter vos ventes, la confiance des utilisateurs et la visibilité de votre site.

1 / L’importance du blog dans la communication d’aujourd’hui

L'importance du blogAutrefois les entreprises utilisaient énormément la communication sur la presse écrite (journaux, magazines…) les panneaux publicitaires, la publicité radio ou télévisuelle.

Aujourd’hui, cette communication est toujours utilisée, cependant, les habitudes de consommation et de fréquentation d’une entreprise ont évolué.

Par exemple, lorsque vous avez un magasin physique, autrefois les clients vous trouvez via le bouche-à-oreille, votre visibilité sur une place marchande ou encore par une locomotive de vente comme une grande enseigne à proximité de la vôtre.

Aujourd’hui, ils vous trouvent également grâce aux moteurs de recherches, aux réseaux sociaux et aux sites spécialisés.

C’est pourquoi il est très important d’être actif sur la toile et de coupler un blog avec votre site principal. Celui-ci vous permettra de publier du contenu régulier ayant plusieurs objectifs.

  • Objectif N°1 : Garantir votre présence sur le web. Un site web qui n’évolue pas et ne propose pas du nouveau contenu régulièrement est rapidement oublié par les moteurs de recherches.
  • Objectif N°2 : Informer et conseiller vos clients sur vos produits et vos services. Le client aime beaucoup les conseils gratuits, de plus, cela renforce votre crédibilité et votre image auprès de votre clientèle potentielle.
  • Objectif N°3 : Animer vos réseaux sociaux, conserver ses prospects et développer sa communauté. En effet, il est toujours intéressant de posséder du nouveau contenu à partager sur les réseaux sociaux, cela informe vos prospects, attire de nouveaux clients et vous permet de les rediriger vers votre site web (ou vers votre entreprise physique).

Comme vous l’aurez compris, votre site web ne vous sert pas seulement à présenter vos produits, il est également un lieu d’accueil et d’échange avec vos clients. C’est pourquoi il ne faut absolument pas le négliger.

2 / Entretenir son site web

L’entretien d’un site web passe souvent par une maintenance et une mise à jour régulière, mais pas seulement. Votre site peut être fonctionnel et bien entretenu, vous pouvez y ajouter du contenu régulier, mais cela ne suffit pas.

Pour beaucoup de monde, l’apparence compte énormément, c’est pourquoi il est important de régulièrement rafraichir le design afin de suivre les nouvelles tendances du web, de mettre en place de nouvelles choses, de le rendre plus ergonomique et surtout d’interpeller vos visiteurs.

Les visiteurs sont sensibles à l’aspect visuel des sites qu’ils fréquentent. Ce n’est pas pour rien que les grandes enseignes modifient régulièrement l’apparence de leurs sites.

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, il ne faut pas paniquer, une refonte graphique n’induit généralement pas des coûts extraordinaires.

3 / Ne pas négliger les supports physiques

Ce n’est pas parce que vous êtes présent sur le web que vous devez négliger la communication physique. C’est-à-dire, qu’il faut continuer de proposer à vos clients (lorsque l’activité s’y prête) des flyers, cartes de visite et autres supports visuels.

Vous aurez remarqué que beaucoup de grosses enseignes, ayant beaucoup de prospects et un chiffre d’affaires en constante évolution, continuent à utiliser les panneaux publicitaires, la pub télévisuelle ou encore la pub radio.

Pour les petites entreprises, il ne faut pas s’inquiéter, les supports visuels classiques tels que les flyers, affiches et cartes de visites sont accessibles à des tarifs raisonnables.

4 / Les systèmes d’avis clients

Nous avons parlé de la communication visuelle, qu’elle soit physique ou virtuelle, de la rédaction d’article et de l’entretien du site. Nous allons maintenant parler de vos clients, et surtout de ce que vos clients pensent de vous.

En raison d’une concurrence conséquente, les clients sont très volatiles. C’est pourquoi il est important de leur donner la parole. Vous devez apporter un soin particulier à vos clients, à leur avis et surtout lorsqu’un client n’est pas satisfait de vos produits ou services.

En effet, sur le web tout va très vite, et un client insatisfait qui n’a aucune réponse de la part de l’entreprise en cause sera très rapidement tenté de publier des avis négatifs absolument partout, ne laissant plus aucune chance à l’entreprise d’intervenir positivement.

Il est donc très important de répondre au client et de réussir à trouver un terrain d’entente lorsqu’un problème survient. Cela peut aller de la difficulté à commander sur votre site à une insatisfaction au niveau de la qualité du produit reçu.

Tout comme dans une entreprise physique, il faut résoudre le conflit avec le client afin qu’il soit satisfait et que vous puissiez le conserver comme client.

5 / Votre plus par rapport à vos concurrents

J’ai gardé cette partie pour la fin, car je souhaite que vous la gardiez en tête. C’est la partie la plus importante et la plus difficile.

Lorsque vous souhaitez créer un site web, votre agence de communication vous posera systématiquement cette question.

Quel est votre plus par rapport à vos concurrents ?

Cette question doit être réfléchie, car c’est grâce à ça que vous attirerez plus de prospects que vos concurrents.

Pour vous aiguiller un peu, la réponse peut être au niveau de la qualité de service, des garanties ou encore des délais de livraison.