Webdesign

WebdesignLe webdesign est un des éléments essentiel de la création de votre site web. En s’appuyant sur votre charte graphique, le webdesign reprend les éléments essentiels de votre univers graphique (typographie, couleurs, pictogrammes, etc.).

Qu’est-ce exactement que le webdesign ?

Le webdesign est bien plus que l’apparence de votre site web. En effet, au-delà de sa fonction esthétique, il est pensé de manière à rendre votre site attractif, fonctionnel, ergonomique et à transmettre les informations de la manière la plus claire possible. Tout rentre en compte : de la typographie aux couleurs, en passant par l’équilibre des textes dans l’espace.

La vitrine de votre société

Le webdesign sert d’outil marketing à part entière car il a pour fonction d’attirer les internautes et les diriger vers les informations essentielles. Il apporte une valeur supplémentaire aux contenus présents sur votre site. Il est primordial de respecter la charte graphique de votre entreprise, mais également adapter le design à votre cible finale, pour optimiser l‘expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur

Basé sur le Design Thinking, le webdesign doit s’orienter vers l’utilisateur et être le plus adapté à la cible, ainsi qu’à ses habitudes de consommation.

Le Design Thinking est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

L’utilisation des Personnas

Outre la définition d’une cible, il est parfois beaucoup plus intéressant, pour l‘élaboration d’une application par exemple, d’utiliser des Personnas. Ces personnages, fortement inspirés de personnes réelles, permettent d‘adapter de manière beaucoup plus précise la navigation et le design. La création de Personnas va se reposer sur des études de consommation, des recherches approfondies et des rencontres avec les utilisateurs finaux du site ou de l’application. L’utilisation de Personnas n’est pas obligatoire, mais peut-être vivement conseillée lors de l’élaboration de Webapplication ou d’application mobile.

Les nouvelles contraintes ergonomiques

Depuis quelques années, l’utilisation des smartphones pour surfer sur internet a tout bonnement explosé. En 2016, 25% des achats sur les sites e-commerce se faisaient sur mobile, et cette tendance ne fait que croître au fil des ans. Le responsive design est un design qui s’adapte à l’appareil sur lequel il s’affichera, en prenant en compte les contraintes de celui-ci. Sur mobile par exemple, le menu deviendra un “hamburger”, qui affichera le menu complet uniquement au clic. Votre site doit être pensé pour s’afficher sur tous les appareils, d’un écran d’ordinateur au plus portatif des smartphones.

Nous sommes présents pour vous conseiller et vous orienter lors de la conception de votre webdesign afin de répondre à vos besoins sans négliger les objectifs essentiels.

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