Lors de la conception de votre projet, avant même de commencer la création de votre site web, la stratégie de communication doit déjà être décidée.
Elle détermine les objectifs et les méthodes à mettre en place pour communiquer sur votre projet. Il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que votre marché, vos concurrents, votre cible, le positionnement voulu, les valeurs de l’entreprise et tant d’autres facteurs qui rentrent en compte.
Aucune des décisions de la stratégie de communication ne doit être prise sans réflexion.
Votre projet, votre stratégie de communication
Chaque projet nécessite une stratégie qui lui est propre.
Vous avez une idée, un projet. Avant de concrétiser votre projet il est important de trouver des réponses aux questions les plus importantes.
- Quel est la cible ?
- Quel message transmettre ?
- Quel sont les objectifs de l’entreprise ?
Selon votre secteur d’activité, vous aurez plus ou moins de question auquel il faudra trouver des réponses. Ces réponses vous amènent à d’autres questions telles que le choix des supports de communications, les canaux à utiliser, etc.
Il faut également réaliser un plan de communication et établir le budget.
Quelle est ma cible
Il est très important pour votre entreprise que vous puissiez déterminer précisément quel est votre cible.
L’analyse de la cible permet de proposer des produits et services en adéquation avec son cœur de cible mais également de déterminer comment communiquer avec elle. Pour cela il faut :
- Déterminer l’âge, le sexe, la profession, la catégorie socioprofessionnelle, la situation géographique, etc.
- Déterminer leurs attentes et leurs besoins.
Ma concurrence
Vous avez également besoin d’identifié et analyser votre concurrence.
- Quels produits proposent-ils, à quel prix ?
- Quel est leur stratégie de communication ?
- Quel est leur cible ?
- Quel est leur position sur le marché ?
Et tant d’autres questions qui vous permettent de connaitre précisément vos concurrents.
Se fixer des objectifs pour votre stratégie de communication
Toutes ces analyses que vous effectuerez vous permettent de déterminer vos objectifs. Qu’ils soient quantitatifs (développement du chiffre d’affaire, gain de part de marché, etc.) ou qualitatifs (satisfaction de la clientèle, amélioration de l’image de marque, etc.), ils vous permettent de définir votre stratégie de communication.
Votre plan de communication
Après avoir effectué toutes les analyses nécessaires de votre cible, de vos concurrents, etc. Vous avez fixé vos objectifs à atteindre. Il vous faut maintenant élaborer votre plan de communication.
Il définit et planifie les actions nécessaires pour votre stratégie. Par exemple, la mise en place d’une action promotionnelle sur votre site. Pour la mettre en place il faut déterminer et lister les tâches à accomplir dans un planning qui prend en compte le temps nécessaire à la réalisation de celle-ci.
StoryCom vous accompagne et vous conseille tout au long de la mise en place de votre stratégie de communication.