Lorsque vous avez une idée de projet que vous souhaitez se voir réaliser, il faut tout d’abord rédiger un cahier des charges techniques et fonctionnelles. Ce document est essentiel à la création, au développement de votre projet ainsi qu’à la collaboration entre le porteur de projet et le prestataire de service.
Le cahier des charges fonctionnel est généralement rédigé par le porteur de projet, cependant, il doit être complet et précis, ce qui rend ce document difficile à réaliser.
Vous pouvez donc confier en tout ou en partie la rédaction de ce document au prestataire de service, qui en étroite collaboration avec vous, rédigera de la manière la plus précise, le cahier des charges.
Lorsqu’il s’agit d’un document technique, celui-ci est rédigé par le prestataire de service.
L’importance du cahier des charges
Ces documents doivent permettre à votre prestataire de services de connaitre vos attentes et les besoins du projet, aussi bien au niveau fonctionnel que technique. Aucun aspect de votre projet ne doit rester vague.
Grâce à la rédaction de ce document, le prestataire et vous-même pourrez déterminer chaque élément ainsi que le délai de réalisation.
Les éléments du cahier des charges
Il regroupe plusieurs parties bien définies, qui peuvent varier d’un projet à l’autre.
Il est très important de bien détailler chaque partie qui le compose afin que la réalisation du projet se passe dans les meilleures conditions possibles et que le prestataire puisse respecter le délai, les coûts et la qualité.
Les principales caractéristiques
En fonction du projet, le cahier des charges est composé de plus ou moins de parties. Parmi les plus courantes, vous trouverez :
- Les objectifs du projet
- La cible visée
- Le design
- Le contenu
- Les fonctionnalités particulières
- L’arborescence
- Le référencement
- L’hébergement et le nom de domaine
- L’étude des statistiques et performances
- Les délais
- Les coûts
- La livraison
- La propriété intellectuelle