Le responsive webdesign, aussi appelé site responsive ou site web adaptatif, consiste à créer un site unique qui s’affichera parfaitement sur tous les supports en effectuant une modification de la mise en forme et des contenus en fonction des supports utilisés (ordinateur, smartphone, tablette).
Pourquoi avoir un site web responsive ?
De nos jours, il est devenu nécessaire d’avoir un site qui s’adapte à tous les supports, car le monde de l’informatique est en constante évolution. L’arrivée des smartphones de plus en plus puissants ainsi que des tablettes a changé petit à petit la façon d’accéder au web.
Aujourd’hui, le nombre d’internautes accédant à un site à partir de son mobile à dépasser celui utilisant un ordinateur. C’est dans cette optique d’évolution que les moteurs de recherche ont mis à jour leur algorithme, et notamment Google, afin de privilégier les sites étant en responsive web design.
Google va même plus loin, en pénalisant les sites qui n’utilisent pas la technologie responsive afin de s’adapter aux supports mobiles.
Lorsque vous faites appel à une agence de communication, c’est pour avoir la garantie que votre site sera fait avec toutes les compétences et l’art que demande ce métier. C’est pour cette raison que chez StoryCom nous avons à cœur de vous fournir un travail d’une qualité irréprochable et cela passe aussi par la prise en compte des contraintes liées au responsive web design.
Si vous possédez déjà un site, mais qu’il n’est pas encore responsive, nous nous occupons également de transformer votre site classique en site responsive.
Quelles contraintes la création de site responsive engendre-t-elle ?
La principale contrainte qu’il faut prendre en compte lors de la création d’un site concerne le poids de la page, car même si les habitudes d’accès à internet ont évolué, les connexions sur les supports mobiles restent toutefois, dans la plupart des situations bien plus limitées que celles sur ordinateur.
La réduction du poids des pages passe donc par un design bien souvent minimaliste (système qui consiste à épurer au maximum le contenu visuel d’un site web afin d’éviter une surcharge cognitive et de perdre l’utilisateur dans un flux de données trop important).
Le responsive web design a aussi créé la contrainte de la structure d’une page internet. C’est pour cette raison qu’il faut réfléchir en amont à la structure afin d’offrir le meilleur confort de lecture possible.