Création de site administrable

Les sites administrables sont créés à partir de CMS (système de gestion de contenu) tels que joomla, WordPress, etc. qui utilisent le langage PHP couplé avec une base de données MySql.

À quoi servent les CMS ?

Les CMS vous permettent de gérer les contenus de votre site grâce à une console d’administration en ligne. C’est-à-dire, que vous pouvez y accéder de n’importe quel endroit à partir d’un navigateur web (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, Safari, etc.) et d’une connexion internet. Vous pouvez également partager l’administration de votre site avec vos collaborateurs en leur créant des accès.

Les sites administrables vous permettent une forte autonomie dans la gestion des contenus tout en vous laissant la liberté d’y accéder de n’importe où dans le monde. Vous pouvez mettre à jour votre site vous-même en toute autonomie et continuer de le faire évoluer sans avoir la contrainte de faire appel à votre agence de communication.

De par le caractère open source des CMS, ils sont potentiellement victimes d’attaque de pirates informatiques. Les sites administrables nécessitent ainsi des sauvegardes régulières de vos données ainsi qu’une maintenance pour la mise à jour de votre CMS. Ils offrent également une performance moindre par rapport aux sites développés sur mesure. Les sites utilisant un CMS sont donc par définition moins optimisés et par conséquent moins bien référencés.

creation-site-administrableEst-il possible de bien référencer un site utilisant un CMS ?

Vous êtes en droit de vous poser cette question. En effet, référencer correctement un site utilisant un système de gestion de contenu s’avère plus complexe qu’avec un site développé sur mesure. Cependant, il n’est pas impossible de bien se positionner sur les moteurs de recherche.

Cela commence avec la mise en place d’un système qui permet d’optimiser le référencement. Ce programme vous permet de travailler vos contenus pour donner du sens à vos écrits aux yeux des moteurs de recherche. C’est ce qui s’appelle travailler la sémantique. Nous vous prodiguons également des conseils avisés afin de vos donner toutes les clés des bonnes pratiques pour l’optimisation de votre référencement.

Pourquoi choisir un CMS plutôt que du développement sur mesure ?

Choisir d’utiliser un CMS permet de réduire drastiquement les coûts liés à la création de votre site. Cela permet également de réduire les temps de développement, puisqu’un site créé grâce à un système de gestion de contenu pourra être fait dans un délai d’en moyenne 3 semaines en prenant en compte la création d’une maquette personnalisée pour le design du site.

Cependant, les CMS ne conviennent pas à tous les types de sites. Pour connaître la solution adaptée à votre projet et à votre budget, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous saurons vous orienter vers la meilleure solution.