Logotype

Le logotypeChaque entreprise nécessite de se différencier de sa concurrence. Le logotype (ou logo) est l’élément graphique le plus important pour votre entreprise. Il permet à votre clientèle de vous identifier et de se souvenir de vous.

Votre logo représente également les valeurs de votre entreprise et doit correspondre à votre stratégie ainsi qu’à vos cibles, tout en restant cohérent avec votre activité. Il est également la base de la charte graphique de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un “bon” logotype ?

Votre logotype doit respecter trois points essentiels lors de son élaboration :

  • Identifiable : Votre logo doit être facilement identifié par votre clientèle mais doit également évoquer votre activité. Une personne ne vous connaissant pas encore, doit être capable de savoir, rien qu’en voyant votre logo, l’activité que vous exercez.
  • Mémorisable : Votre logo doit être suffisamment simple pour que votre clientèle puisse s’en souvenir. Comme par exemple la pomme pour la marque Apple.
  • Lisible : Quelque soit la taille utilisée, votre logo doit être reconnaissable et lisible. Cela est d’autant plus vrai depuis l’utilisation massive des smartphones et leurs écrans limités en taille. Votre logo doit pouvoir être reconnaissable, même en petite taille.

Définir l’usage final de votre logotype

Lors de l’élaboration d’un logo, il est essentiel de connaître l’usage qui en sera fait. Sera-t-il utilisé sur une enseigne de restaurant ? Ou bien devrait-il être simplifié pour permettre l’utilisation d’un sigle sur un bouchon ? Servira-t-il d’icône pour une application ?

En fonction, votre logotype sera plus ou moins simplifié, ou réclamera des déclinaisons supplémentaires pour chaque support.

A quoi doit ressembler le logotype ?

Votre logo peut être composé d’un symbole, d’un texte, ou d’une combinaison de symboles et de textes. De plus, il est également possible d’utiliser des déclinaisons en séparant le texte du symbole, en respectant les cas d’usage définis dans la charte graphique.

Logotype Canon

Canon : Logo avec uniquement du texte

Logotype Apple

Apple : Logo avec uniquement un symbole

Logotype Swatch

Swatch : Logo avec symbole et texte

Pour garder en cohérence et lisibilité, nous conseillons de limiter les couleurs et les typographies à 3 maximum. Egalement, il est essentiel de garder à l’esprit que votre logo doit plaire à votre clientèle, et pas uniquement à vous, d’où l’importance de bien définir votre cible en amont.

Protéger l’identité de votre société

Quelle que soit votre logotype, il est essentiel d’enregistrer votre marque et toutes les déclinaisons du logo, surtout si vous utilisez un symbole et un texte, car ceux-ci peuvent être volés ! Comme votre carte d’identité, votre logo doit être protégé contre l’usurpation. Chez StoryCom, nous pouvons vous aider à enregistrer votre logo et votre marque.

 

StoryCom élabore avec vous un logo adapté à votre activité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

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