5 règles à respecter pour la création d’un blog

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Si vous avez besoin d’un site internet, vous êtes au bon endroit. Nous sommes conscients que chaque client est particulier et ses besoins le sont tout autant, c’est pourquoi nous nous adaptons à votre demande, votre besoin et votre budget afin de composer et créer un site internet au plus proche de vos attentes.

Sommaire

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez consacrer une partie de votre temps à la rédaction d’articles sur des sujets qui vous passionnent et que vous aimeriez transmettre aux autres.

Dans le cas d’une entreprise, ce n’est pas uniquement pour transmettre la passion du métier qu’il est utile de rédiger un blog. Dans ce cas-là, le blog peut devenir un outil marketing à fort impact, selon l’activité.

Les enjeux de la création d’un blog

La création d’un blog personnel est généralement un passe-temps lié à votre passion. Il vous permet de partager et d’échanger avec une communauté. Dans certains cas, le blog personnel peut devenir une source de revenus.

Pour les entreprises, la création d’un blog d’entreprise est une étape qui peut s’avérer importante. La rédaction d’articles sur des sujets ciblés liés à l’activité permet aux prospects de découvrir votre activité, de recevoir des conseils, d’être informés, etc.

Dans tous les cas, le but d’un blog est d’être visité, lu, partagé et surtout de fidéliser une communauté qui reviendra encore et encore pour lire vos nouveaux articles.

Pour un professionnel l’enjeu principal poursuivi est l’augmentation et la fidélisation de sa clientèle.

5 règles à respecter

Pour qu’un blog fonctionne, il y a plusieurs règles à respecter :

  • Le contenu : Proposer du contenu de qualité
  • La fréquence : Rédiger et publier des articles régulièrement
  • Le partage : Partager vos articles sur les réseaux sociaux pour construire votre communauté
  • L’attention : Répondre aux commentaires
  • La considération : Prendre en compte les attentes de vos lecteurs

Le contenu

Le contenu de vos articles doit être de qualité. Vous devez soigner l’orthographe, la tournure des phrases et suivant votre domaine d’activité, prendre en compte le fait que vos lecteurs ne sont pas tous des professionnels et donc, ne connaissent pas les termes techniques. Il faut donc que vos articles soient faciles à lire. Un article trop long (plus de 1500 mots) risque de perdre vos lecteurs.

Il faut donc que le contenu soit :

  • De qualité : informations vérifiées, orthographe soignée.
  • Simple : vous devez faciliter la lecture, expliquer les termes techniques et ne pas rédiger un article trop long.

Vous devez également proposer du contenu non textuel sur vos articles tels que des images ou photos qui permettent d’illustrer votre contenu.

La fréquence

Vous devez proposer du contenu régulièrement, sinon votre blog est inanimé et votre communauté s’échappera vers d’autres blogs qui proposent du contenu plus régulièrement.

La gestion d’un blog est une activité chronophage surtout si ce blog est lié à une activité professionnelle. Néanmoins, pour qu’il soit utile à votre activité, il faut publier au minimum un article par semaine.

Le partage

Pour créer et développer une communauté, il est essentiel que vous partagiez vos articles de blog sur votre page professionnelle sur les réseaux sociaux.

Plus vous augmenterez la quantité de supports utilisés pour les partages, plus vous aurez de visite.

En proposant du contenu de qualité, vous fidéliserez vos lecteurs qui à leur tour partageront vos articles, faisant ainsi grandir votre communauté.

L’attention et la considération

Rédiger et publier des articles afin de faire accroître votre communauté n’est qu’une partie du travail. Vous devez également faire attention au comportement de vos lecteurs.

Ainsi vous saurez si vos lecteurs apprécient vos articles, s’ils reviennent, le partage, etc.

Et un des points le plus importants de ce travail d’attention et de considération, est de répondre aux commentaires que vos lecteurs laisseront.

Vous devez garder à l’esprit que vous rédigez des articles pour vos lecteurs et non pas pour vous-même. De cette manière, vous pourrez adapter votre contenu à votre communauté.