Aujourd’hui plus que jamais, il est important de rester présent et actif sur le web et notamment sur les réseaux sociaux.
Ces médias sociaux sont très pratiques pour votre entreprise comme pour vos clients. Ils permettent une communication en temps réel entre vous et vos clients et même entre vos clients et vos futurs clients.
À l’ère d’internet, il est plus difficile de contrôler l’image que votre entreprise renvoie uniquement grâce à la communication, qui se faisait à sens unique à l’époque, à l’aide d’affiches, flyers, pub radio, télévisées, etc.
Sur le web, c’est une tout autre histoire. Vous n’êtes plus seuls à parler de vous et votre entreprise.
Raison N°1 : Se faire connaitre
Posséder une entreprise physique ou virtuelle comme un e-commerce c’est déjà une bonne étape vers la réussite, mais il faut être conscient que ce n’est pas parce que vous existez que vous allez forcément réaliser du chiffre d’affaires.
Si personne ne sait que vous existez, c’est comme si vous n’existez pas. C’est aussi simple que ça !
Un des moyens les plus surs et des moins couteux pour se faire connaitre quand on lance son entreprise, ce sont les réseaux sociaux.
Attention, je ne dis pas que la communication sur les réseaux sociaux et toujours gratuite, mais seulement qu’il y a déjà un certain nombre d’actions que vous pouvez mener pour commencer à vous faire connaitre, sans dépenser un centime.
Quand on lance son entreprise, on économise les ressources pour ne pas être ruiné avant même d’avoir commencé. C’est à ce moment-là que les réseaux vont vous aider à trouver vos premiers clients.
Soignez votre identité visuelle ainsi que votre façon de communiquer avec vos futurs clients. Il est important de savoir quelle direction vous souhaitez prendre et surtout quel message vous souhaitez faire passer.
Raison N° 2 : Proposer son offre (produits et services) à moindre coût sur les réseaux sociaux
Comme dit précédemment, lorsqu’on se lance dans une toute nouvelle activité professionnelle, nous n’avons pas forcément les moyens financiers de dépenser des centaines voire des milliers d’euros dans la communication. Il faut tout de même faire connaitre vos produits et/ou vos services.
Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez facilement mettre en avant ce que vous proposez à vos clients, sans que cela vous coute de l’argent.
Il faut quand même être conscient qu’être présent sur les réseaux sociaux est très chronophage et demande de la rigueur et de la régularité pour que cela paie.
Enfin, lorsque vous lancez votre activité, une bonne partie de votre temps doit être consacré à la recherche de prospects et à la communication de votre entreprise.
Raison N°3 : Pour la confiance de vos clients
Pour gagner la confiance de vos clients et vos futurs clients, il faut que vous soyez présent pour répondre à leurs interrogations concernant votre activité, vos services ou vos produits.
Aujourd’hui, nous avons tellement le choix, tellement d’entreprises que l’on peut contacter, tellement de boutiques en ligne sur lesquelles commander nos produits. Il faut vous demander ce que vous pouvez apporter de plus que vos concurrents et ensuite, le faire savoir à vos clients.
Même si un grand nombre d’entreprises travaillent en dématérialisé, il faut faire voir et comprendre à votre clientèle que derrière vos réseaux, votre site, etc. Se trouve l’humain.
C’est de cette manière que vous inspirerez confiance !
Raison N°4 : Avoir des retours et vous améliorer
Posséder une activité est une chose merveilleuse, mais pour perdurer, une entreprise se doit d’écouter ses clients afin d’améliorer la qualité de ses services.
Si vos clients sont insatisfaits, ils partiront vers la concurrence et pire encore, ils risquent de faire partir d’autres de vos clients.
Les réseaux sociaux, votre site web et votre fiche Google vous aident à déterminer vos forces et vos faiblesses grâce aux retours, pas toujours très sympas, mais très efficaces, de votre clientèle.
Il faut savoir que sur le web, les gens hésitent moins à exprimer le fond de leur pensée le plus crument possible. Attention à toujours rester aimable et courtois même si vous percevez de l’agressivité dans les commentaires que vous recevez.
La façon dont vous gèrerez les retours clients publiquement déterminera si vous allez perdurer ou non. N’oubliez pas que tous les commentaires méritent réponse et qu’il faudra veiller à satisfaire le client, dans la mesure du possible.
La confiance d’une entreprise se mesure aussi avec la qualité de son service après-vente. Si un client sent qu’il a eu un produit ou un service de mauvaise qualité et qu’il n’obtient pas un retour satisfaisant de votre part, cela est mauvais pour votre image vous fera perdre de la clientèle et fatalement, du chiffre d’affaires.
Raison N°5 : Fidéliser votre clientèle et agrandir votre communauté
Si vous avez bien suivi les 4 autres raisons et que vous avez mis en place une communication adéquate avec un message clair en présentant correctement vos produits et services, que vous vous êtes occupé des clients afin de répondre à leurs attentes et ainsi augmenter leur confiance, vous allez forcément agrandir votre communauté et fidéliser votre clientèle.
Il faut garder à l’esprit que gagner une clientèle est très difficile, mais la conserver l’est tout autant, voire plus.
Avec l’immense concurrence à laquelle tous les secteurs d’activité font face, il est difficile de se dire que les clients resteront fidèles à notre marque, peu importe ce qu’il arrivera.
Pour conserver une clientèle, il faut impérativement que vous leur offriez une chose unique qu’ils ne retrouveront pas ailleurs. Le fameux plus par rapport à votre concurrence qui est aujourd’hui une arme essentielle pour assurer la pérennité d’une entreprise.
Ce petit plus peut être :
- Des prix plus avantageux
- Des promotions particulières
- Un service client très soigné
- Une ambiance particulière
- Etc.
L’essentiel est de proposer au client une chose qu’il ne retrouvera pas partout et qui lui fera apprécier votre entreprise, votre marque, vos prestations ou vos produits.
Raison N°6 : Pour que vos clients parlent de vous et vous recommandent
Les gens parlent, que ce soit en bien ou en mal, ils parlent de tout et de rien. Que ce soit de la qualité de la nourriture servie dans un restaurant à l’avis sur la prestation d’un plombier, ils s’expriment et ils le font publiquement grâce aux réseaux.
En répondant aux commentaires qu’ils soient bons ou mauvais, vous influerez la satisfaction client et le regard des gens sur votre entreprise.
Il faut savoir que vos clients sont de véritables outils de communication ambulants. Grâce à leurs commentaires, vous pouvez soit améliorer votre image de marque, soit totalement perdre la confiance des futurs clients.
C’est pour cette raison que vous ne devez surtout pas négliger vos réponses afin d’obtenir toujours le plus haut niveau de satisfaction client que possible.
Gardez à l’esprit qu’être recommandé par ses clients est plus efficace que de parler de votre entreprise vous-même, car ils sont impartiaux et impitoyables.
Raison N°7 : Des millions de personnes à portée de clic
Une fois que vous avez fait le tour des actions peu couteuses à mettre en place et que vous savez comment soigner votre communication avec votre communauté actuelle, vous devrez passer à l’étape supérieure.
Attention, passer à l’étape supérieure ne veut pas dire que vous devez laisser tomber ou négliger les actions précédentes. Elles sont toujours d’actualité et doivent rester en place !
Ce que j’entends par l’étape supérieure est de débloquer un budget pour la communication. Car comme vous vous en doutez, à un moment donné pour réussir à avoir du bénéfice, il faut d’abord dépenser un minimum.
Lorsque vous stagnez avec votre communication actuelle, il faut donner des signes forts afin de faire passer un message à plus de mondes. Autrement dit, faire passer un message aux personnes qui ne sont pas encore vos clients.
J’insiste bien sur le fait de faire passer un message. On ne fait pas de communication payante si on n’a pas un message clair et défini à faire passer, sinon cela n’aura absolument aucun impacte !
Une fois le message clairement établi, vous pourrez lancer une campagne payante vous permettant de toucher des centaines, des milliers voire des millions de personnes grâce à l’énorme base de données des réseaux sociaux.
Des millions de personnes présentes et la possibilité de les cibler par âge, sexe, centre d’intérêt, localité, etc., vous permettent d’augmenter efficacement votre communauté et vos ventes.
Ce que vous devez retenir de la présence sur les réseaux sociaux
Être présent sur les médias sociaux n’est aujourd’hui plus une option ou une fantaisie, mais un réel besoin des entrepreneurs. En bref vous pouvez :
- Vous faire connaitre grâce aux réseaux sociaux
- Proposer votre offre de produits et/ou services
- Augmenter la confiance de votre clientèle
- Avoir les retours de vos clients pour vous améliorer
- Fidéliser et agrandir votre communauté
- Faire en sorte que vos clients communiquent pour vous
- Toucher un large public en faisant de la communication payante ciblée
Toutes ces actions sont faisables par vos propres moyens, cependant, afin d’obtenir une communication professionnelle, ciblée et efficace, il est tout de même recommandé de faire appel à un community manager ou une agence de communication qui saura utiliser les outils adéquats.
La communication, notamment la communication sur les réseaux sociaux est un métier à part entière qui demande de bonnes connaissances en marketing et communication.