Comment communiquer soi-même sur les réseaux sociaux

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et vous n’avez probablement pas le budget pour employer une personne à temps complet pour s’occuper de votre communication.

Dans votre situation, il existe plusieurs options pour communiquer. Vous pouvez bien évidemment faire appel à une agence de communication afin d’animer vos réseaux sociaux et effectuer d’autres actions de communication.

Je suppose que si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez tout de même réduire les coûts de communication. Avec cet article, nous vous proposons de vous émanciper afin de réaliser du community management basique.

Afin de faciliter les choses, nous allons seulement parler de Facebook.

Le community management

Tout d’abord, je pense qu’il est important de définir ce qu’est le community management.

Le community management (ou CM) est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur internet.

Nous allons voir ensemble quelques actions qui vous permettront d’animer et de fédérer vous-même votre communauté.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux

Beaucoup ne comprennent pas encore l’importance des réseaux sociaux. Cependant, il est difficile de penser aujourd’hui à une entreprise sans site internet ni réseau social.

Être trouvé facilement et rapidement

Votre présence sur les réseaux sociaux permettra à vos clients de vous trouver facilement et rapidement.

La présence sur les réseaux sociaux consolide votre position auprès de vos consommateurs.

Générer du trafic et fidéliser vos clients

Grâce aux réseaux, vous pouvez rapidement informer vos clients et répondre à leurs attentes. En effet, cela vous permet d’obtenir rapidement l’avis de vos clients ainsi que leurs interrogations et vous permet de leur répondre très rapidement.

Grâce à cela, vous augmenterez la satisfaction de votre clientèle et vous les fidéliserez.

Augmentez votre référencement et agrandissez votre communauté

En communiquant régulièrement sur les réseaux sociaux, vous augmenterez votre communauté. Cette communauté vous permettra de toucher un panel plus large de prospects qui iront à leur tour sur votre site internet ou dans votre magasin physique.

Plus vous serez actif sur vos réseaux, plus votre communauté sera active et plus vous aurez de trafic, cela impacte directement votre référencement.

Les dangers des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une incroyable source de trafic pour votre site web, que ce soit une vitrine ou une boutique en ligne. Mais attention aux pièges des réseaux.

En effet, les réseaux sociaux demandent beaucoup de temps afin de partager de l’information, fidéliser la clientèle, répondre à leurs interrogations, etc.

Vous ne devez pas délaisser votre site web au profit des réseaux sociaux. C’est une pratique qui se voit souvent, face à l’incroyable attraction des réseaux, beaucoup d’entreprises délaissent leur propre site afin d’animer leur page Facebook par exemple.

Il faut garder à l’esprit que les réseaux sociaux sont un support de communication vous permettant d’améliorer la visibilité de votre site web et non pas le remplacer.

Les actions à mener sur les réseaux sociaux

En tant que community manager en herbe, il faut d’abord effectuer des tâches simples.

Être présent régulièrement

La première chose que vous aurez à faire, c’est d’être présent sur votre page professionnelle. En effet, si vous ne partagez rien, vous n’augmenterez jamais votre communauté.

Vous devrez donc publier régulièrement du contenu. Attention, ce contenu doit être susceptible d’intéresser vos clients.

Afin d’attirer l’attention, n’hésitez pas à illustrer vos publications avec une photo par exemple.

Répondre aux commentaires

Je vais bien insister là-dessus, car c’est très important. Beaucoup ne prennent pas le temps de répondre aux commentaires et cela est un tort.

En tant que consommateur, il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir délaissé et ignorer. Croyez-moi, c’est encore pire lorsque le commentaire est négatif.

Il est donc très important de répondre le plus rapidement possible aux commentaires, en apportant un soin tout particulier aux commentaires négatifs. Essayez de trouver une solution qui transformera l’insatisfaction de votre client en satisfaction.

N’oubliez pas qu’en tant qu’entreprise vous êtes une personne publique et devez donc contrôler votre image.

Des clients heureux sont des clients qui parleront de vous en bien et qui utiliseront de nouveau vos biens et/ou services.

Occupez-vous de votre site web

Eh oui ! Communiquer sur les réseaux sociaux ne signifie pas que vous devez uniquement utiliser les réseaux sociaux.

Vous devez apporter un soin tout particulier à votre site web.

Pour attirer toujours plus de monde sur votre site, vous devez leur proposer du nouveau contenu, des nouvelles informations ou bien des nouveaux produits si vous avez une boutique en ligne.

Quoi qu’il en soit, un site web qui reste figé dans le temps perdra forcément des visiteurs.

Personne n’aime entendre encore et encore les mêmes informations.

Notre conseil si vous avez un blog, rédigez encore et encore de nouveaux articles.

Utilisez les outils à votre disposition

Comme je le disais plus haut, nous parlerons uniquement de Facebook.

Facebook met à votre disposition plusieurs outils bien utiles qui vous permettent d’augmenter votre visibilité et votre communauté, mais qui vous permettent également de gagner du temps.

L’outil de publication programmé

Facebook possède un outil qui permet de programmer des publications.  Grâce à cela, vous pouvez programmer plusieurs publications à l’avance, vous permettant de gagner du temps.

De votre côté, vous n’aurez plus qu’à repartager ces publications et à répondre aux commentaires.

Votre boutique Facebook

Sur votre page professionnel, vous pouvez activer la boutique qui vous permet de présenter vos produits et de rediriger vos utilisateurs vers les pages produits de votre site web.

Cela vous permet de partager plus facilement, rapidement et efficacement vos produits.

Utilisez la marketplace

Facebook possède une marketplace, selon votre activité il peut être intéressant de l’utiliser.

Les publicités payantes

Elles peuvent être utile pour « booster » une publication afin de toucher plus de monde. Je vous recommande d’utiliser cette fonctionnalité seulement si vous avez une offre particulière à partager comme une promo exceptionnelle par exemple.

À retenir

Pour résumer rapidement les bases du community management basique sur Facebook :

  • Les réseaux sociaux permettent d’augmenter votre visibilité et votre trafic et par conséquent votre chiffre d’affaires.
  • Il faut faire attention à ne pas négliger votre site web, car les réseaux sociaux sont chronophages.
  • Menez des actions régulières : soyez présent, répondez aux commentaires, occupez-vous de votre site et utilisez les outils à votre disposition