Comment devenir un bon designer en 17 étapes

Devenez designer en observant le monde

Si vous vous trouvez sur cet article, c’est parce que vous avez cherché comment devenir un bon designer. Dans ce guide je ne vais pas aborder la partie technique du métier de designer.

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que designer est un métier à part entière qui nécessite un réel savoir-faire. Je vais commencer par une bonne nouvelle : faire du design ça s’apprend !

Il existe d’ailleurs des écoles de design, mais vous allez voir qu’il n’est pas indispensable de passer par une école pour devenir designer. Dans cet article, j’ai tenté de créer un guide simple en 17 étapes que vous pouvez suivre afin de devenir un bon designer.

Ce guide convient parfaitement aux débutants. Pour les autres, il peut vous permettre de vous perfectionner ou de réviser vos bases.

Vous allez sans doute tomber sur des points qui paraissent évidents. À cela, je vous répondrais par une phrase qui m’a été dite par un de mes professeurs quand j’étais encore étudiant :

Ce qui est évident doit être dit.

Comment devenir un bon designer ? En observant !

Commencez par poser votre tablette graphique, votre crayon et fermez Photoshop.

La première étape est simplement d’ouvrir vos yeux.

Ouvrez vos yeux et observez ce monde ou tout est design. C’est, littéralement, partout !

Pourquoi est-ce que vous détestez ce panneau d’affichage ? Pourquoi est-ce que cette bouteille de soda se démarque des autres ?  Est-ce que ce panneau est-il à la bonne place ?

Vous êtes entouré de design. La première étape est d’en prendre conscience et de vous ouvrir à ce monde qui s’offre à vous.

Devenez designer en observant le monde

Comment devenir un bon designer ? En trouvant votre outil !

 

Quel que soit l’outil que vous aurez décidé de choisir, n’en changez pas. Vous rencontrerez toujours des personnes qui vous diront que le logiciel qu’ils utilisent est meilleur, mais en réalité, cela importe peu. Si un chef cuisinier peut faire un chef-d’oeuvre avec seulement quelques restes de nourritures, vous devriez être capable de réaliser le design que vous voulez une fois que vous serez assez doué.

Choisissez un logiciel, et maîtrisez-le !

Choisissez simplement un logiciel. Si vous avez du mal à vous décider, imprimez ce tableau, accrochez-le au mur et lancez une fléchette dessus. Félicitation, vous avez votre logiciel.

Comment devenir un bon designer ? En lisant !

Immergez-vous dans le monde du design en lisant les tutoriels, les cours, les articles sur le design et même les conversations de designer sur Twitter.

Il est possible que vous ne compreniez qu’une infime partie de ce que vous lirez, mais vous aurez commencé à apprendre le jargon du parfait designer.

Vous apprendrez également ce qui compte réellement et ce qui ne compte pas.

Comment devenir un bon designer ? En copiant !

Je suis prêt à parier que la majorité des designers ont commencé en suivant un tutoriel pour réaliser des lettres en feu sur Photoshop.

Apprendre en suivant un tutoriel ou simplement en copiant un design permet de soulager votre cerveau de toutes les barrières que vous pourriez vous créer pour la création d’un design.

Plutôt que de commencer en créant un design original, commencez par copier les designs qui fonctionnent.

Tout ce que vous avez à faire pour le moment, c’est de maîtriser votre outil de travail.

Voyez cela comme si vous essayiez de faire une pizza pour la première fois de votre vie, mais que quelqu’un vous a déjà préparé tous les ingrédients, cuisiné la sauce et coupé le jambon ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre tous les ingrédients ensemble et envoyer votre pizza au four en surveillant la cuisson pour qu’elle ne brûle pas.

Certes, vous n’aurez pas tout fait vous-même pour cette fois-ci, mais vous aurez vu tout ce qu’il fallait préparer, et vous serez prêt pour la prochaine fois à vous débrouiller tout seul.

Comment devenir un bon designer ? Approfondissez l’apprentissage de votre outil !

À ce stade, vous n’êtes pas encore un designer professionnel, mais vous avez commencé à être à l’aise avec votre outil de travail.

Maintenant, devenez meilleur !

Apprenez les raccourcis clavier, ajoutez-y des plugins, trouvez les outils supportés, utilisez les bibliothèques, etc.

Les meilleurs designers au monde sont sans doute capables de réaliser un design d’interface passable avec les yeux fermés, en utilisant les raccourcis clavier.

Comment devenir un bon designer ? En copiant, encore !

Réalisez un autre tutoriel, trouvez un design sur Pinterest que vous aimez vraiment, essayez de le reproduire. Essayez maintenant de développer un peu plus votre design en y ajoutant des éléments. Arrivez-vous à copier le style tout en réalisant quelque chose de votre propre création ?

Vous vous rendrez compte qu’il existe des points communs dans les designs. Inspirez-vous-en, imprégnez-vous-en et appropriez-vous-en !

Comment devenir un bon designer ? En vous concentrant sur les visuels !

Tout ce que vous avez à faire pour le moment, c’est de réaliser un design qui à l’air bien. Sans doute pas pour tout le monde, mais à vos yeux.

Ne vous inquiétez pas, les designs dont vous êtes fier aujourd’hui auront l’air horribles pour vous dans une ou deux semaines. C’est normal, cela signifie simplement que vous devenez meilleur.

Vous n’avez pas fini votre design tant que la première version ne vous semble pas dégueulasse.

N'arrêtez pas de vous perfectionner

Comment devenir un bon designer ? En perfectionnant votre design !

Ouvrez votre dernier design et agissez méticuleusement dessus. L’écart entre les lettres, les couleurs choisies, les polices, les tailles, les espaces.

Alignez tout parfaitement à votre grille et soyez sûr que vos objets soient parfaitement, totalement et impeccablement centrés.

Félicitation, vous êtes en train de développer votre regard pour la cohérence et l’uniformité de vos designs.

Comment devenir un bon designer ? En réalisant à nouveau un précédent design !

Vous vous souvenez du design que vous avez réalisé en recopiant sur Pinterest et en vous l’appropriant en le développant ?

Recommencez le même exercice !

Vous verrez que vous serez plus rapide que la première fois, plus précis et votre produit final aura l’air bien plus réussi que votre premier essai.

Comment devenir un bon designer ? En demandant des feedbacks !

C’est sans doute la partie qui fait le plus mal et le plus peur. Vous n’avez probablement pas encore montré un seul de vos designs. Il est temps maintenant de recevoir des feedbacks, et cela peut faire très mal. Quand vous recevrez votre première critique, vous aurez sans doute l’impression de vous faire insulter, ainsi que votre descendance.

Avec le temps, vous prendrez conscience que la critique n’est pas contre votre personne. Vous n’êtes pas votre design. La critique est faite afin que vous puissiez réaliser quelque chose de mieux.

Respirez un grand coup et demandez une critique honnête.

Comment devenir un bon designer ? En défendant votre design !

Lorsque vous recevrez la première critique sur votre design, vous risquez également d’avoir des questions. Vous allez rapidement apprendre que vous ne savez pas vous même toujours pourquoi vous avez fait tel ou tel choix.

Pourquoi avoir choisi cette couleur ? Est-ce que cette police de caractère correspond à l’image que je veux renvoyer ? Pourquoi ce choix ?

Vous devez être capable de justifier vos choix et les défendre.

Comment devenir un bon designer ? En vous fourvoyant !

Oui oui je sais, l’échec est le meilleur des professeurs… On a tous entendu cette expression des douzaines de fois.

N’empêche que cette expression reste vraie !

Vous allez sans doute concevoir quelque chose de mauvais, alors au lieu de commencer à vous chercher des excuses et vous apitoyer sur votre sort, vous devez identifier le problème.

Ces polices ne s’accordent pas ensemble ? Les couleurs sont trop pâles ? Le titre rend grossier ?

Il existe un nombre incalculable de possibilités pour échouer, mais le plus dur est d’apprendre de ses erreurs si vous ne savez pas ce que vous avez fait de mal.

Comment devenir un bon designer ? En copiant, oui, encore !

Vous êtes probablement devenu plutôt bon à l’utilisation de votre logiciel et vous arrivez à réaliser des designs qui vous sont propres, qui possèdent votre personnalité.

Maintenant, vous devez complètement pivoter en sortant de votre zone de confort. Essayez de copier le style d’un autre designer. Vous serez surpris de vous rendre compte à quel point vous connaissez peu de chose. Vous apprendrez encore de nouvelles techniques et pourrez améliorer votre propre style.

Comment devenir un bon designer ? En trouvant des raccourcis !

Cette fois, je ne parle pas de raccourcis clavier, mais bien de raccourcis visuels. Afin de travailler plus rapidement, efficacement et intelligemment, trouvez-vous des raccourcis visuels.

Les raccourcis peuvent être à peu près tout ce que vous souhaitez. Que ce soit des kits d’icônes importables, des photos de sites de photos qui permettent de remplir un design ou bien des kits d’interfaces utilisateur que vous pourrez vous approprier.

Tout ce qui vous permet de travailler plus efficacement est bon à prendre.

Comment devenir un bon designer ? En réutilisant vos designs !

Si vous avez réalisé un design qui a eu du succès, décortiquez-le, comprenez pourquoi, et réutilisez-le. Vous n’avez pas à littéralement dupliquer votre design, mais si quelque chose fonctionne, il n’y a pas de raison de réinventer la roue.

Après avoir conçu quelques centaines de designs, vous commencerez à vous rendre compte qu’il y a une majorité de designs qui se ressemblent. Vous devez simplement identifier les modèles de designs qui reviennent et savoir quand les utiliser.

Comment devenir un bon designer ? En vous concentrant sur l’utilisateur !

Cela semble étrange de parler de l’expérience utilisateur (ou UX design) seulement maintenant, mais rappelez-vous, jusqu’à maintenant nous n’avons travaillé qu’à perfectionner vos compétences en design. Il est maintenant tant de perfectionner vos compétences en résolution de problèmes.

En effet, lorsque vous réalisez un design pour un client, il faut avant tout garder en tête que ce que vous devez essayer de faire c’est résoudre une problématique en proposant une interface utilisateur adéquate.

Vous devez d’abord connaitre votre cible. Vous n’allez pas proposer le même design pour un public féminin que pour un public masculin ou un public mixte.

Mettez-vous dans la peau de votre cible et apportez-leur la solution qu’elle attend.

Design centré utilisateur

Comment devenir un bon designer ? En écrivant sur le design !

Lorsque vous devez expliquer un concept à une personne, vous devez découper vos connaissances en étapes claires et simples à comprendre. Cela vous permettra d’approfondir vos connaissances et avoir une parfaite maîtrise de votre sujet.

Vous pouvez devenir meilleur en design en apprenant aux autres ce que vous savez.

Cet article touche à sa fin, même si nous n’avons fait que survoler les innombrables possibilités que nous offre ce monde ou tout est design. J’espère avoir apporté ma pierre à l’édifice en vous ayant expliqué comment commencer à appréhender le monde du design.

Comme vous l’aurez compris, le graphisme fait partie des compétences que notre agence de communication basée dans le var maîtrise. Si vous avez un projet, contactez-nous ! Nous serons ravis de discuter de celui-ci avec vous.