Comment rédiger le cahier des charges pour son projet ?

Catégories

Si vous avez besoin d’un site internet, vous êtes au bon endroit. Nous sommes conscients que chaque client est particulier et ses besoins le sont tout autant, c’est pourquoi nous nous adaptons à votre demande, votre besoin et votre budget afin de composer et créer un site internet au plus proche de vos attentes.

Sommaire

Le cahier des charges est un document rédigé qui permet de définir les besoins spécifiques liés au projet ainsi que les actions permettant d’y répondre.

Ce document est essentiel à la collaboration entre un porteur de projet et un prestataire de services web.

Le cahier des charges est généralement rédigé par le porteur de projet, mais dans de nombreux cas l’agence de communication web rédigera ce document en étroite collaboration avec son client.

Il est très important de spécifier et de détailler autant que possible les besoins et les attentes du projet. Ce document constitue un élément contractuel dès lors qu’il est signé des deux parties.

Les principales caractéristiques du cahier des charges

Le cahier des charges comprend plusieurs parties qui peuvent varier d’un projet à l’autre. Nous allons voir les parties les plus fréquentes et les plus essentielles à la rédaction de ce document.cahier des charges

  • Les objectifs du projet
  • La cible visée
  • Le design
  • Le contenu
  • Les fonctionnalités particulières
  • L’arborescence
  • Le référencement
  • L’hébergement / nom de domaine
  • Étude des statistiques et performances
  • Les délais
  • Les coûts
  • La livraison
  • La propriété intellectuelle

Objectifs du projet

Pour pouvoir mesurer l’impact d’un projet et sa réussite, il est impératif d’avoir des objectifs à atteindre.

Il faut donc définir clairement les objectifs souhaités.

La cible visée

Pour que votre projet puisse être réussi, il ne faut pas seulement définir des objectifs. Il faut également se pencher sur sa cible.

Définir votre cible vous permettra d’adapter votre contenu, votre design et tous les éléments de votre projet à vos prospects.

Design, contenus et fonctionnalités

Lors de la réalisation d’un site internet, il est important que le porteur de projet se penche sur ces questions.

  • A quoi j’aimerais que mon site ressemble ?
  • Quelles informations voudrais-je partager sur mon site ?
  • Quelles fonctionnalités devront se trouver sur mon site ?

Toutes ces informations sont très importantes pour vous et pour votre prestataire de services web. Elles lui permettront de créer le design de votre site en y ajoutant les éléments essentiels.

L’arborescence

Cette partie détermine la structure de votre site. Toute l’organisation de votre site web sera présente dans cette partie et permettra de savoir comment les pages s’interconnectent, ce qui se trouve dans votre menu, etc.

Le référencement

Afin d’avoir des visiteurs et d’atteindre vos objectifs, il est essentiel d’optimiser son référencement, et ce, avant même d’avoir commencé la création de votre site web.

Le référencement fait partie intégrante de la création de votre site et n’intervient pas seulement après sa création.

Il est donc important que les contenus, l’interconnexion des liens sur votre site, la sémantique web, etc. soient pensés avant même d’entamer la création du site web.

L’hébergement / le nom de domaine

Le prestataire web créera alors votre site web, mais celui-ci devra se trouver sur un serveur web afin d’être accessible à votre cible. Il vous faudra donc trouver un hébergeur fiable.

Bien souvent, votre prestataire vous proposera un hébergeur avec lequel il a l’habitude de travailler, mais vous pouvez tout à fait choisir un autre hébergeur.

Attention, si l’hébergeur que vous choisissez est différent de l’hébergeur proposé par votre prestataire, celui-ci peut décliner toute responsabilité en cas de défaillance de votre prestataire d’hébergement.

Chaque site possède un nom de domaine. Le nom de domaine est l’adresse qui permet d’accéder à votre site web tel que « storycom.fr » qui est le nom de domaine de l’agence de communication digitale StoryCom.

L’étude des statistiques et des performances

Cette partie intervient seulement après la création et la mise en ligne de votre site. Il est important de régulièrement analyser les performances du site (les visites, la fréquence, l’utilisation des formulaires, etc.) afin d’identifier les éventuels points faibles du projet.

Cette analyse permettra à votre prestataire de mettre en place des actions permettant de pallier aux défaillances de votre projet.

Les délais, les coûts et la livraison

Cette partie du cahier des charges est rédigée en étroite collaboration avec le prestataire. En fonction des spécificités du projet, les délais et les coûts ne seront pas identiques.

Le prestataire déterminera donc le temps qu’il lui faut pour la conception et la mise en place de votre projet. Le prestataire vous indiquera également les coûts liés à ce même projet.

Grâce à ces éléments, vous pourrez suivre l’évolution de votre projet de la conception à la livraison.

La propriété intellectuelle

Cette partie définit les droits de propriété de votre projet. Il se peut dans certains cas que le prestataire conserve les droits sur le travail réalisé.

Toutes les parties présentes dans le cahier des charges sont très importantes pour la réalisation de votre projet. Elle permettre non seulement de garantir une élaboration conforme à vos attentes, mais également de suivre pas à pas l’avancement de celui-ci.

Pour le prestataire, ce document lui permet d’avoir tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre projet.