La création d’un blog vous permet d’interagir avec vos visiteurs au travers la rédaction d’articles réguliers. Vos visiteurs peuvent ainsi laisser des commentaires.
Le blog peut être suffisant lors d’une activité telle qu’un magazine en ligne, un journal, etc. Si vous possédez une boutique en ligne, il est important de mettre en place un blog qui parle de vos produits, mais qui publie également des articles sur des thèmes qui concernent votre entreprise. Par exemple, une boutique de vêtements parlera également de la mode.
Vous pouvez aussi coupler le blog avec n’importe quel type de site (site vitrine, site d’entreprise, etc.).
Créer un blog pour le webmarketing
Le blog est un très bon outil de communication pour votre entreprise. Il vous permet d’annoncer des promotions exceptionnelles, des jeux, des concours, le lancement de nouveaux produits ou services, etc.
Il permet également à vos clients d’interagir avec vous au travers les commentaires. Il vous permet de mieux analyser la demande et son évolution, d’analyser la satisfaction clientèle, de déterminer vos points forts et vos points faibles et ainsi de mettre en place une stratégie adaptée.
Pourquoi mettre en place un blog ?
La création d’un blog s’avère efficace, voire indispensable pour augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherche. En proposant régulièrement du contenu, vous animez un site et donnerez à vos visiteurs l’impression d’être une entreprise dynamique.
Coupler un blog à un site e-commerce permet également de publier du contenu pour vous placer sur les mots clés spécifiques à votre activité tout en évitant d’alourdir votre boutique en ligne qui peut s’avérer parfois lente.
Sur votre blog, il est essentiel de rédiger des contenus qui prodiguent des conseils gratuits en rapport avec votre secteur. En effet, les visiteurs sont très friands de ce type de contenu. Vous allez ainsi réussir à capter de nouveaux visiteurs qui pourront être convertis en clients au travers de leviers spécifiques.
Tenir un blog à jour prend du temps
Le blog nécessite qu’on lui accorde du temps. Il faut régulièrement écrire des articles pour animer le blog. Lire et répondre aux commentaires afin que vos clients se sentent écoutés. Analyser les avis des clients afin de répondre positivement à leurs attentes et donc d’améliorer les performances de l’entreprise.
Il ne faut donc surtout pas prendre votre référencement pour acquis, même si votre blog est déjà bien fourni. Nous vous conseillons de rédiger au moins un nouvel article par semaine au début de la vie de votre blog.
Lorsque votre blog sera assez fourni (environ une cinquantaine d’articles), vous pourrez réduire drastiquement le nombre d’articles à publier. L’important étant d’avoir un rythme régulier (un article par semaine, toutes les semaines le même jour, puis un article par mois par exemple) afin de familiariser le lecteur avec votre blog et de le faire revenir régulièrement.