Le site e-commerce peut-être une alternative au commerce traditionnel, mais peut également renforcer la présence et la notoriété de votre entreprise physique. Cela permet de multiplier vos canaux de communication et de distribution et ainsi augmenter votre rentabilité.
Tout comme le commerce traditionnel, le commerce en ligne nécessite une communication présente. Néanmoins, sa communication sera différente. Il faut utiliser les médias web afin d’augmenter sa notoriété, tels que les réseaux sociaux, les magazines et journaux en ligne, etc. Il faut également travailler le référencement (visibilité sur les moteurs de recherche). Vous pouvez travailler votre position sur les moteurs de recherche grâce à une analyse des données et à la mise en place de mots clés spécifiques à votre activité.
Ce qu’il faut savoir sur le e-commerce
C’est une solution qui peut s’avérer parfois plus couteuse qu’une entreprise physique. Pour qu’une boutique en ligne fonctionne correctement, elle nécessite un budget particulier.
Il faut voir la création de sites e-commerce comme la mise en place d’une décoration et des rayons d’un magasin physique. Les frais engendrés pour ce travail seront ponctuels. Ensuite, la maintenance et la mise à jour d’une boutique en ligne sont nécessaires afin de sécuriser les données clients et d’offrir le meilleur service possible. Les coûts engendrés par un forfait de maintenance et mise à jour peuvent être assimilés à des frais de location d’un local, ils sont donc mensuels.
Il faut également de la communication et du webmarketing, du référencement et de l’optimisation, ainsi qu’une multitude de services annexes qui peuvent être développés tels que des applications web et mobile. Il convient généralement de renforcer votre présence sur le web à travers la création d’un blog ou d’un forum et parfois même les deux pour interagir avec votre clientèle.
Un site de commerce en ligne est tout aussi chronophage qu’une boutique physique.
L’animation d’un blog, d’une page Facebook, d’un compte Tweeter, etc. demande du temps. Tout comme la mise en ligne de vos nouveaux produits, la rédaction de la newsletter, la création d’offres promotionnelle et toutes les activités commerciales qui s’y rattachent.
Est-ce que mon site e-commerce va fonctionner ?
Le temps que vous passerez à travailler sur votre site e-commerce pourra être déterminant pour sa réussite, mais pas seulement.
Afin de savoir si vous pouvez percer sur le net grâce à votre boutique en ligne, il faut vous poser une question importante :
Qu’est-ce que ma boutique a de plus par rapport à la concurrence ?
Si vous êtes incapable de répondre à cette question, nous vous conseillons de bien réfléchir avant de passer le cap, car ouvrir un site e-commerce de nos jours, parmi le nombre incalculable de vos concurrents s’avère être un défi de tous les jours.
StoryCom vous accompagne, pas à pas
Lors de la création de votre boutique en ligne, StoryCom vous accompagne pas à pas. Grâce à la diversité de services que nous proposons, nous vous conseillons et vous dirigeons dans toutes vos démarches.
Conscient que vous souhaiterez être autonome pour certaines tâches, nous vous proposons également des formations personnalisées.