Le site vitrine est comme une carte de visite. Son support web permet tout de même d’apporter plus d’informations à votre cible. Il comprend environ 5 pages et décrit votre identité, votre activité, vos coordonnées, vos produits et services. Il vous permet également d’être contacté par mail via une page de contact.
Ces sites sont généralement utilisés pour des activités tels que les photographes, les artistes indépendants, mais également pour la vente de services tels qu’un hôtel, des chambres d’hôtes, etc.
Pour quelle raison créer un site vitrine
Le site vitrine est généralement un support de communication qui vous permet d’augmenter votre présence, de renforcer vos parts de marché (votre place par rapport à vos concurrents) et votre notoriété.
Grâce à ce support, vous pouvez vous adresser à une cible plus large et par conséquent impacter positivement votre rentabilité.
Les services annexes au site vitrine
En plus du site web, il convient généralement de mettre en place un espace communautaire pour interagir avec vos adhérents tels qu’un blog ou un forum. L’animation d’une page dédiée sur les réseaux sociaux est également un plus afin d’augmenter le flux de visite sur votre site, le taux de contact et à terme votre rentabilité.
Si vous avez besoin de transmettre plus d’informations à vos utilisateurs, vous pouvez également vous diriger vers la création de site d’entreprise.
Est-il nécessaire d’avoir un site internet ?
Faire acte de présence sur ce média qu’est le web est devenu quasi-obligataire de nos jours. Cependant, un bon nombre de dirigeants ne comprennent toujours pas l’importance d’avoir un site web pour leur activité. Ils considèrent qu’il existe d’autres moyens plus efficaces pour trouver de nouveaux clients et pour communiquer afin de développer leur chiffre d’affaires.
Prenons l’exemple d’un magasin qui génère plus de 99% de son chiffre d’affaires grâce à la qualité de son emplacement. Dans ce cas, certains pourraient considérer qu’avoir un site internet est inutile. Un autre exemple concerne aussi les artisans qui voient l’affluence des clients grâce au simple bouche-à-oreille.
Pourquoi dépenser de l’argent pour un site qui rapporterait une part de CA quasi nulle ?
Selon le type de site, son but va différer. Pour un site e-commerce, son but principal est de générer des ventes directes. Cependant, un site permet aussi et surtout de générer des ventes indirectes. Ce point est primordial à comprendre.
Posséder un site internet sera ainsi incontournable à différents niveaux :
- Il permet d’informer le public sur vos produits, services, tarifs, etc.
- Le site internet permet également de gagner facilement en visibilité, notamment grâce à une stratégie de référencement bien ciblée.
- Votre site permet de convaincre vos clients bien plus facilement qu’une plaquette ou un flyer, car il peut contenir un nombre important d’informations : notice, témoignage, exemple, etc.
- Il permet de faciliter la prise de contact au travers d’un formulaire de contact, de demande de devis ou d’interface conversationnelle.
- Grâce à une analyse, votre site vous permet de mieux connaître les clients potentiels et d’ainsi adapter votre communication à votre cible.
- Pour finir, votre site vous permet également de fidéliser vos clients s’il est mis régulièrement à jour et utilise les réseaux sociaux afin de créer du lien avec votre communauté.