Lors de la création d’une entreprise, outre définir la stratégie et les cibles, il est essentiel de définir une charte graphique.
Qu’est-ce que la charte graphique ?
Véritable outil de cohérence, la charte permet d’uniformiser tous les visuels, tant internes qu’externes, quels que soit les supports employés. Elle est fortement liée à votre logo (reprise de certaines typographies, couleurs, formes…) et définit comment les clients vous identifient.
Plus ou moins détaillée, elle est bien souvent composée d’une présentation du logo, ses couleurs, ses typographies et ses formes, des significations, ainsi que les cas d’usages et de mésusages du logo.
Le logo n’est pas le seul élément à constituer une charte graphique, car celle-ci doit aussi contenir certaines règles :
- l’Insertion : cela définit comment chaque élément (logo, titre, baseline…) doit être inséré dans chaque support, avec quelle marge ou disposition optimale
- l’Edition : cette charte est davantage utilisée par les rédacteurs, pour garder une cohérence de ton. Cette ligne éditoriale peut être intégrée dans la charte graphique
- les Déclinaisons et adaptations : comment la charte graphique se traduira sur les télécopies ou le site internet, selon les lignes ou gammes …
Plus la charte graphique sera détaillée, plus les éléments graphiques émis par votre entreprise seront uniformes et votre produit ou service sera identifiable.
Une charte graphique n’est pas figée et peut évoluer dans le temps, selon le changement de stratégie, de cibles ou même l’évolution des tendances. De grandes marques comme Coca-Cola, Pepsi, Google, Apple … ont fait par exemple évoluer leur logo avec le temps, changer le design de leur site, faisant ainsi progresser leur charte.
Pour quel type de charte dois-je opter ?
Lors de l’élaboration de la charte graphique, il faudra vous demander si vous souhaitez travailler avec plusieurs fournisseurs ou si vous souhaitez limiter les contacts. En effet, si vous êtes amenés à travailler avec d’autres compagnies, pour élaborer des aspects spécifiques de votre produit ou de votre service, il est vital d’avoir une charte graphique la plus détaillée possible pour conserver la cohérence entre les différents services. De plus, vos partenaires seront d’autant plus rassurés grâce à ce document. Pas d’hésitation possible, cela garantit un gain de temps indéniable lors de vos échanges.
Combien de pages doit-on compter ?
En général, un document comprendra entre 6 à 20 pages. Les plus grandes compagnies possèdent des chartes très détaillées, dépassant la centaine de pages. A vous de définir quels sont les éléments intrinsèques de votre compagnie, que vous souhaitez voir respectés.
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