La communication et les réseaux sociaux

La communication est un élément essentiel à la vie d’une entreprise (ou d’un projet en général). Si personne n’entend parler de vous, votre site aura peu de chance d’être visité.

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux tels que Facebook, Tweeter, Instagram, etc. on prit de l’ampleur. Une quantité impressionnante de personnes y sont regroupées. C’est pourquoi aujourd’hui les entreprises qui se créent et celles déjà existantes ne peuvent plus passer à côté de ce canal de communication très efficace.

L’utilité des réseaux sociauxRéseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, votre cible potentielle peut vous découvrir et donc savoir que vous existez, tout comme votre site internet ou votre enseigne physique. Mais pas seulement. Ils permettent également d’interagir avec votre cible potentielle et vos clients fidèles.

Les réseaux sociaux vous permettent de faire de la promotion, lors du lancement d’un nouveau produit par exemple, de mettre en place des actions d’animation, tel que des jeux-concours ou encore d’informer vos clients sur une de vos promotions en cours.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, si votre entreprise n’est pas trouvable sur internet, c’est comme si elle n’existait pas.

Votre présence sur les réseaux sociaux permet d’humaniser votre entreprise auprès de vos clients, en leur transmettant aussi bien des informations techniques sur vos produits, des conseils d’utilisation ou encore en leurs faisant découvrir l’envers du décor, tel que l’équipe lorsqu’il s’agit d’une entreprise virtuelle (site web) ou encore la réserve et les employés que l’on ne voit pas en rayon pour une entreprise physique.

N’hésitez donc pas à montrer des photos de votre réserve, du personnel, mais également de partager les activités que vous pratiquez en dehors de la société comme un déjeuner avec l’équipe, etc.

Tous ces éléments permettent à vos utilisateurs de voir le côté humain de l’entreprise, ce qui donne une image positive et permet de conquérir de nouveaux clients ainsi que de fédérer une communauté autour de votre entreprise.

L’animation des réseaux sociaux

Partager, répondre aux commentaires, animer les réseaux sociaux est une activité très chronophage. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ne publient pas elles-mêmes, mais délèguent cette tâche à une agence de communication.

Il faut savoir que selon la cible, les produits et/ou services proposés, la saisonnalité, etc., les publications ne se font pas toutes au même moment.

Lorsque vous déléguez cette tâche, il est important de rester en communication constante avec son agence de communication, car personne ne peut mieux connaitre vos produits de votre entreprise que vous-même.

Grâce à aux informations transmises à votre agence et à ses connaissances dans les médias du web, votre communication sera réellement optimisée. Que ce soit pour le lancement d’un nouveau produit ou pour l’annonce d’un évènement (jeux-concours, lancement d’un nouveau produit, etc.)

Animer vous-même vous réseaux sociaux

Grâce à des formations adéquates ou à des informations que vous trouverez sur le web, vous pouvez animer vous-même vos réseaux sociaux.

Cependant, il ne faut jamais oublier que l’animation des réseaux sociaux est une activité très chronophage qui risque d’empiéter sur l’activité de votre entreprise.

Bien souvent, vous arrêterez d’animer votre communauté sans vous en rendre compte, et c’est bien dommage. Il ne faut pas oublier que l’animation des réseaux sociaux renforce votre image de marque et permet d’accroitre votre clientèle ainsi qu’à la fidéliser.