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La communication sociale média, une pratique essentielle pour la pérennité des entreprises

Avant de parler de communication sociale média et de son utilité pour les entreprises, il faut bien comprendre ce qu’est la communication digitale dans son sens large.

La communication digitale ou communication numérique est l’ensemble des médias numériques utilisés afin de transmettre de l’information. La communication numérique fait partie des sciences de la communication et de l’information qui désignent l’ensemble des moyens et actions visant à diffuser des messages via un média numérique, à savoir, les sites web, les applications mobiles, les réseaux sociaux, les plateformes vidéos, etc.

Avant toute chose, il faut bien comprendre que cela ne comprend pas qu’un seul corps de métier, mais que chacun agit à son niveau pour créer une véritable synergie.

Des métiers autour de la communication digitale

Lorsque l’on parle de communication digitale en 2021, il faut bien comprendre qu’il y a quelques points essentiels à respecter pour avoir une réelle présence sur le web.

Pour rappel, posséder un site web ou une page sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant. Pour obtenir une réelle présence, il faut faire savoir que vous existez, il faut donc prendre conscience que cela va vous demander beaucoup de travail et d’investissement pour y arriver.

Les besoins de base pour une présence sur le web

Bien entendu, je vous propose une liste non exhaustive de ce dont vous avez besoin. Disons qu’il s’agit surtout des besoins basiques de chaque entreprise.

  • Un site web efficace
  • Une présence sur les réseaux sociaux
  • Une stratégie de communication claire
  • Une stratégie de référencement
  • De l’information sur les produits, les services et l’entreprise
  • Une stratégie commerciale digitale

Bien entendu, selon votre entreprise vous avez une multitude d’autres actions à mener pour obtenir une bonne présence et se démarquer de votre concurrence.

Pour répondre à ces besoins spécifiques, plusieurs acteurs peuvent intervenir. Dans les petites et moyennes entreprises, c’est souvent une agence de communication digitale externe ou un freelance qui met en place les actions nécessaires. Dans les plus grandes entreprises, il y a généralement un service en interne qui s’occupent de mettre en place ces actions.

L’équipe web, des acteurs essentiels de l’entreprise actuelle

Depuis plusieurs années et encore plus depuis le début de la crise COVID, nous nous sommes rendu compte de l’importance pour les entreprises d’avoir une réelle présence sur le web. Pour ce faire, une équipe qualifiée est un réel plus afin d’obtenir des résultats concrets.

Bien entendu, même si je vous présente certains rôles principaux de la gestion d’un projet web, il n’est pas impossible pour les entrepreneurs, notamment les plus modestes, de mettre en place certaines actions afin d’améliorer son positionnement.

Bien réfléchir à son projet et à sa réalisation va permettre de déterminer comment utiliser les ressources (investissement financier et utilisations des compétences en interne).

Le chef de projet

Comme son nom l’indique, le chef de projet est l’une des personnes les plus importantes de l’équipe. Il est en charge du bon déroulement du projet dans son ensemble. En appliquant un rôle de superviseur et grâce à ses compétences en gestion de projet, ses bonnes capacités relationnelles et ses connaissances techniques sur l’ensemble du domaine concerné, il est le lien entre le porteur du projet et l’équipe chargée de sa réalisation.

Il est le garant du bon déroulement du projet, ses tâches sont généralement :

  • La conception/rédaction d’un cahier des charges technique et/ou fonctionnelle
  • L’établissement du budget
  • La supervision de l’équipe
  • La création du planning des tâches à réaliser
  • Assurer la liaison entre les membres de l’équipe
  • Assurer la liaison avec le client/porteur de projet
  • S’assurer du bon déroulement du projet, du respect des délais de rendu, du respect du budget, etc.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive, selon l’entreprise, le chef de projet peut se charger d’un grand nombre d’autres tâches.

Le designer/wedesigner

Il travaille sous la supervision du chef de projet, comme tout les autres membres de l’équipe il doit s’assurer d’une communication constante afin de réaliser les tâches qui lui incombent tout en s’assurant d’être en véritable synergie avec le reste de l’équipe.

Ses tâches sont principalement :

  • La création de l’identité visuelle (charte graphique)
  • La création de visuels pour les différents supports de communication (webdesign, flyers, affiches, infographies, etc.)
  • Il participe à l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise

Le rédacteur web

Le rédacteur web est un acteur indispensable de la stratégie de communication digitale. Sur internet, les règles d’écritures sont un peu différentes, car elles doivent prendre en compte plusieurs choses essentielles.

Tout d’abord, il faut comprendre que le contenu est écrit pour deux raisons. D’un côté, les contenus textuels sont pour les utilisateurs et doivent donc être rédigés de manière à fournir de l’information claire et facilement compréhensible. L’utilisateur doit pouvoir trouver de l’information utile sur vos supports de communication, notamment sur votre site internet.

Le contenu est aussi rédigé pour le référencement, dans cette optique, il va falloir faire attention aux règles de base du SEO pour pouvoir optimiser les résultats.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes une jeune entreprise qui n’a pas encore la possibilité budgétaire de faire appel à un rédacteur web, je vous conseille de vous concentrer principalement sur la première raison, à savoir, rédiger avant tout du texte pour vos utilisateurs.

Le référenceur

Le référenceur est un expert du Search Engine Marketing (SEM) qui représente l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour augmenter le référencement d’une entreprise sur le web.

Son rôle est essentiellement lié au site internet et se révèle capital pour assurer la bonne présence sur le web. D’ailleurs, en 2021, et d’autant plus depuis le début de la crise COVID, il est impensable de parler de stratégie de communication digitale sans inclure la création d’un site web, même basique.

L’e-marketeur

Son rôle est important pour s’assurer que les actions menées sont rentables. En effet, il est chargé du marketing web et intervient sur les audits et analyses stratégiques à plusieurs niveaux. Son objectif principal est d’améliorer la stratégie web afin qu’elle soit la plus performante possible et permette d’atteindre les objectifs fixés.

En bref, il analyse :

  • L’e-réputation : la réputation de l’entreprise sur l’espace numérique
  • L’ergonomie du site
  • Les contraintes organisationnelles de l’entreprise
  • Les compétences en interne

Il fait aussi de la veille concurrentielle :

  • Analyse des concurrents
  • Analyse du positionnement de l’entreprise sur le marché
  • Identification des bonnes pratiques du secteur

Et finalement, il s’occupe de la mise en place de plans d’action visant à améliorer et renforcer la place de l’entreprise sur le web.

Bien entendu, tout comme pour les autres corps de métier cités ci-dessus, je vous présente son rôle de manière basique. Beaucoup de tâches supplémentaires/complémentaires peuvent leur être attribuées.

Le community manger

Tout d’abord, il faut savoir que ce métier n’existait pas encore il y a une dizaine d’années. L’évolution des technologies a permis l’émergence des métiers comme celui-ci. Ils sont malheureusement encore trop peu connus et il est souvent difficile de bien comprendre leur utilité.

Le community manager est responsable de la communication sur les différents réseaux sociaux afin de créer et fédérer une communauté autour d’intérêts communs.

Les tâches principales qui lui sont attribuées sont :

  • La création d’une communauté autour d’intérêts communs liés à l’activité de l’entreprise
  • Informer la clientèle sur l’offre de l’entreprise (produits, services, promotions, etc.)
  • Échanger avec la communauté afin d’identifier les questionnements et demandes de la clientèle afin d’améliorer l’image de marque de l’entreprise
  • S’assurer de la satisfaction client sur les réseaux et oeuvrer pour améliorer l’e-réputation
  • Créer une stratégie de communication social média : Identification des objectifs, de la cible et proposition de solutions concrètes
  • Idenfitier les indicateurs de performances pertinents et mesurer les résultats des actions menées

Dans certains cas, et selon la taille de l’entreprise, le community manager s’occupe également de faire du webmastering, de la création de contenus (textes, images, vidéo, infographies, etc.).

Le webmaster

Nous n’en parlons pas souvent, mais le webmaster est un membre important. En effet, dans les petites et moyennes entreprises, tout repose sur ses épaules et il doit gérer les tâches de plusieurs autres postes que je vous ai présentées ci-dessus.

Bien que son rôle principal est normalement de s’occuper de la gestion du site internet, il s’occupe souvent de tâches supplémentaires qui ne lui incombent normalement pas. Cependant, les budgets ne sont pas extensibles, c’est pourquoi la plupart des petites et moyennes entreprises comptent sur le webmaster pour réaliser toutes ces tâches.

Si vous en avez la possibilité (le budget) pour ne pas demander à votre webmaster d’assumer tous ces rôles, je vous conseille fortement de vous adresser à des profils spécifiques pour réaliser les actions dont vous aurez besoin.

Les enjeux de la communication digitale

La communication digitale à plusieurs enjeux essentiels.  Afin d’avoir une présence optimale et atteindre les objectifs fixés, il faut bien comprendre les enjeux principaux d’une communication sociale média.

  • Renforcer son image de marque (confiance et fidélité de la clientèle)
  • Améliorer son positionnement sur le web
  • S’ouvrir à une nouvelle clientèle
  • Conserver une clientèle déjà acquise
  • Assurer une communication constante entre les acteurs (clients et entreprise)
  • Informer la clientèle
  • Augmenter le chiffre d’affaires

L’accompagnement de projet

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