La comptabilité sur une boutique Prestashop

gestion-de-projet

Prestashop est un outil puissant qui permet d’avoir une boutique en ligne de qualité. Que l’on soit pure-player ou qu’on possède déjà des boutiques physiques, nous restons soumis à certaines normes françaises en matière de comptabilité. Il est actuellement possible avec les statistiques de base de suivre parfaitement ses ventes et son chiffre d’affaires. Ici, je souhaite vous présenter l’addon parfait pour exporter sa comptabilité en détail, directement depuis le back office de votre Prestashop, et l’envoyer directement à votre comptable.

Synthèse Comptable sur Prestashop

Le module Synthèse Comptable avec TVA est le produit d’un développeur français, G.Roussel (en même temps, pour correspondre aux normes françaises c’est plus facile). L’installation simple de ce module (qui ne nécessite aucun paramétrage particulier) nous offre la possibilité d’exporter en un clic le montant des ventes HT, la TVA, les Avoirs et les Frais de Livraison. En ne faisant pas ce reporting à la main, on limite les erreurs de recopie.

Le module prend en compte :

  • Les commandes et les avoirs
  • La gestion des devises
  • Le filtre multiboutique
  • Les prix spécifiques (promotions et autres réductions de prix)
  • La TVA
  • Les Frais de Port
  • La Marge
  • La période (jour / mois / année)

L’addon ne coûte presque rien (39.99€ HT) et fait partie des plus recommandés avec plus de 50 notes 5 étoiles / 62. Il est compatible avec toutes les versions de Prestashop de la 1.4 à la 1.7. C’est simple, facile à prendre en main et terriblement efficace…

La comptabilité dans les détails

J’ai testé ce module dans le cadre d’une boutique assez importante avec un grand nombre de références et plusieurs personnes qui intervenaient dessus pour sa gestion quotidienne (webmaster, préparateur de commande, gestionnaire de stock). Régulièrement, le comptable devait faire un rappel à l’une ou l’autre des personnes pour s’occuper du suivi de la boutique en ligne. Cela prenait du temps et de l’énergie à tout le monde.

Après plusieurs échanges avec le développeur de l’addon, la décision a été prise de l’installer sur le Prestashop pour simplifier cette démarche. Un accès direct a été créé pour le comptable, qui lui laisse libre accès aux onglets COMMANDES et STATISTIQUES. Je conseille de lui laisser un accès aux commandes du site, en particulier si ce dernier doit aussi s’occuper du suivi des paiements bancaires.

Une fois dans l’onglet STATISTIQUES, il n’a plus qu’à sélectionner sa devise et le mois qu’il souhaite exporter et appuyer sur le bouton exporter pour télécharger le tableau.

Synthèse comptable sur Prestashop

Toutes les données sont alors regroupées sur une seule page et l’intervention du comptable sur le site est maintenant terminée.

Je n’ai personnellement pas encore vu d’inconvénient à ce module qui remplit parfaitement sa fonction pour le moment. Il demande cependant d’être un minimum rigoureux sur les procédures de commandes, en particulier sur les retours et remboursements. Il ne faut pas oublier de dissocier les commandes partiellement ou remboursées dans leurs intégralités et ne pas oublier de générer les Avoirs. Sinon, le système ne les prendra pas en compte.

Dorénavant, moins de monde intervient dans le suivi comptable, les erreurs sont maintenant plus rares.