Le site vitrine, votre carte de visite en ligne !

Vous êtes commerçant, artisan ou en profession libérale. Pouvez-vous vous passer d’une vitrine, d’une carte de visite ou encore de votre présence sur les pages jaunes ?

C’est votre visibilité qui détermine votre clientèle. Une entreprise qui n’est pas visible est une entreprise avec très peu ou pas de clients.

La présence sur le web, c’est indispensable

Création de site vitrineEn 2014, L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) répertorie 83% des foyers comme étant détenteur d’une connexion internet. Et pour cause, dans notre société actuelle, nous ne pouvons plus nous passer des services proposés par cet outil qui s’est démocratisé à une allure spectaculaire.

Chaque jour, des millions de sites sont visités, et il en va de même pour les recherches Google. C’est pourquoi il est devenu indispensable d’être présent, mais surtout visible sur la toile.

Vos valeurs, votre histoire c’est important

La présence d’un site vitrine dédié à la présentation de votre activité vous permet d’être présent et visible sur internet (dès lors que le référencement est effectué correctement). Mais ce n’est pas là l’unique utilité d’un site vitrine.

Il présente votre activité, vos produits, vos services, vos tarifs, l’endroit où vous vous situez, votre zone d’intervention s’il y a lieu, vos horaires, comment vous contacter, etc.

Mais celui-ci est bien plus important qu’une simple carte de visite ! Il transmet les valeurs de votre entreprise, son histoire, votre histoire. Il fait le lien entre vous et vos clients.

Atteindre la sensibilité des gens

Le consommateur actuel se dirige vers telle ou telle entreprise parce qu’ils sont satisfaits de la qualité des produits et/ou services, mais pas uniquement. Bien souvent, l’histoire de l’entreprise et ses valeurs ont leur importance dans le comportement et la décision d’achat.

Par exemple, le client va acheter ce café parce qu’il est issu du commerce équitable, où le client fait appel à cette entreprise parce qu’elle est écologique,  etc.

Tout comme les utilisateurs d’Apple qui, bien souvent, sont addict à la marque et ne consomme que Apple (iPhone, Mac, iPod, etc.). Savez-vous pourquoi ?

Le client s’identifie dans les valeurs transmises par l’entreprise, mais cela leur procure également un sentiment d’appartenance à un groupe. À tel point que le consommateur devient ambassadeur de la marque.

Votre site, vos valeurs, votre communauté

Comme toute entreprise, vous avez certainement commencé votre activité dans le but de générer des bénéfices. Votre site vitrine est donc présent pour vous faire connaitre. Mais il ne se suffit pas à lui-même !

Il faut également que vous animiez votre communauté en leur transmettant vos valeurs. Pour ce faire il est important de garder une communication constante à l’égard de votre clientèle.
Au travers d’une page Facebook, d’un compte Tweeter, d’une chaine YouTube ou de tout autre réseau social permettant de s’adresser directement à votre cible et permettant à votre cible de s’adresser à vous.

Tout comme dans toutes relations,  la communication est un des éléments les plus importants afin de développer la confiance entre les deux parties.