Les 5 règles de référencement à ne pas négliger en 2017

cinq règles à ne pas négliger pour le SEO

Comme nous le savons tous, un site web qui n’est pas bien référencé et donc qui ne se trouve pas facilement et rapidement dans les résultats de recherches est un site web qui n’existe pas.

Nous allons aborder aujourd’hui 5 règles essentielles pour le référencement d’un site web.

I – La technique avant le contenu

Il faut savoir une chose essentielle. Vous pouvez faire tout ce qui est possible et imaginable en termes de contenu et d’optimisation de vos mots clés, cependant, si vous n’avez pas un site web qui respecte la sémantique, qui n’utilise pas d’URL canonique ainsi que d’autres points essentiels de la conception d’un site web, votre site ne sera jamais bien placé en SEO.

En effet, pour un référencement efficace il faut vraiment soigner la conception de votre site. C’est pourquoi, avec des solutions gratuites et rapides telles que les sites Wix, vous n’obtenez jamais un bon positionnement SEO.

II – Le choix des mots clés

Le choix de vos mots clés est une étape importante parce qu’avoir des dizaines de mots clés définis c’est bien, mais si ces choix ne correspondent pas à votre activité, ou ont un volume de recherche trop faible, cela n’aura aucun impact sur votre référencement.

Pour bien choisir vos mots clés, utilisez des outils de planification de mots clés qui vous permettent d’obtenir des termes alternatifs et vous donnent d’autres informations utiles comme le nombre moyen de recherches mensuel.

Pour vous positionner sur certains mots clés, vous pouvez opter pour du référencement payant (ce que l’on appelle SEA « Search Engine Advertising ») tel que Adwords. Cependant, soyez prudent, cela peut être à double tranchant et vous risquez de perdre plus que de gagner. Si le choix des mots clés n’est pas correct, vous dépenserez de l’argent sans avoir de retour. Il faut savoir également que dès que vous cessez de payer, vous perdrez énormément en référencement.

III – Le netlinking

Le netlinking est l’une des composantes d’une bonne stratégie SEO. Grâce à lui, vous allez pouvoir améliorer la visibilité de votre site en créant des backlinks (c’est un lien sur un site externe au vôtre, mais qui pointe directement vers votre site) vers votre site.

La stratégie de netlinking consiste à considérablement augmenter la quantité de backlinks vers votre site afin d’améliorer sa position sur les moteurs de recherches et par conséquent augmenter sa visibilité.

IV – Les contenus

Tout à l’heur je vous disais qu’il fallait faire passer la technique avant le contenu, cependant il ne faut pas non plus négliger le contenu de votre site web.

Pour être bien référencé, il est recommandé de proposer un contenu riche et bien travailler (avec utilisation de mots clés bien choisis). Il est important de bien travailler votre contenu pour les moteurs de recherche, mais également pour vos visiteurs.

Pour plus de précision concernant les contenus je vous invite à relire l’article : « Créer du contenu pour son site web ».

V – La communication

La communication est un élément essentiel à la survie d’un site web. Comment vos visiteurs peuvent-ils savoir que vous existez si vous ne communiquez pas avec eux ?

Il est essentiel aujourd’hui d’être présent sur les réseaux sociaux. Cela vous permet d’accroitre votre notoriété et vous permet d’échanger avec vos visiteurs.

Ces interactions que vous allez avoir avec votre communauté influeront forcément sur votre positionnement dans les moteurs de recherches.