L’importance de l’identité graphique

Tout le monde sait identifier les grandes marques en regardant leur logo, parfois même seulement leurs couleurs.

L’identité graphique ou charte graphique, permet à une entreprise d’être reconnue et distinguée de sa concurrence. C’est pourquoi il est important lors de la création d’une nouvelle entreprise de définir une identité graphique.

Les principales caractéristiques de la charte graphique

La charte graphique comprend plusieurs points essentiels qui permettent de régir la mise en place et l’utilisation des éléments graphiques d’une entreprise.

Les éléments de la charte graphique

La charte graphique spécifie l’utilisation des éléments qui la compose :

  • Le logo
  • Les couleurs
  • La typographie
  • Les éléments graphiques et illustrations (icônes, photos, images, etc.)

Les règles d’utilisation de ces éléments sont consignées dans la charte graphique et permettent de définir la manière donc sont insérés les éléments dans les créations graphiques de l’entreprise (webdesign, bandeau, flyers, etc.).

Le logo

Le logo est l’élément le plus important de votre identité graphique. Il permet à votre entreprise d’être identifiable et identifiée par les prospects. Il est donc très important de définir la façon dont votre logo peut ou ne peut pas être utilisé.

Par exemple, il faut définir ses proportions (taille maximale et minimale), les couleurs sur lesquelles il peut être utilisé (par exemple le noir et le blanc).

Cela permet d’éviter que votre logo soit méconnaissable, étiré ou déformé sur certains supports.

Les couleurs

L’utilisation et le choix des couleurs vous permettent d’être rapidement identifié. Ces couleurs serviront également à la création d’un webdesign lors de la création de votre site web, à la création de flyers, etc.

La typographie

Pour tout document écrit, que ce soit sur le web ou sur papier, il faut définir la typographie utilisée. La charte graphique définit les règles d’utilisation des typographies.

Par exemple, quelle typographie est utilisée pour les titres et laquelle est utilisée pour les textes.

Les éléments graphiques

Certains éléments graphiques sont utilisés et réutilisés pour la création de votre communication sur de nombreux supports (site web, blog, flyers, bannières, etc.).

C’est pourquoi il est important de définir l’utilisation de ces icônes, images, photos ou autres.

Sur quels fonds seront-ils utilisés ? De quelles couleurs seront les icônes ?

En résumé

La charte graphique est le document qui définit les éléments graphiques de votre entreprise en y spécifiant leurs utilisations afin de garder une cohérence et d’apporter des contraintes constructives lors de la création de chaque élément graphique pour votre entreprise.

Le but est d’être reconnaissable facilement et rapidement par ses prospects.