Pourquoi effectuer une refonte d’un site ?

Lorsque vous êtes un(e) entrepreneur(e), que ce soit individuel ou pour une grosse structure, la création d’un site web est une étape importante.

Le site web est aujourd’hui indispensable à toute activité que l’on soit médecin (utilisation d’un service en ligne comme doctolib), commerçant, artisan, etc.  Celui-ci vous permet d’être trouvable et d’être trouvé par vos clients.

Pourquoi effectuer une refonte de votre site web ?

Il y a plusieurs raisons valables pour faire une refonte de votre site. Tout d’abord, vous le savez déjà et le professionnel qui a mis en place votre site a du vous le dire, il faut qu’un site bouge et évolue dans le temps afin de conserver un bon positionnement SEO.

Effectuer une refonte pour vos utilisateurs

La refonte est avant tout un moyen d’augmenter l’intérêt qu’ont vos utilisateurs pour le service que vous proposez. Tout le monde est sensible au changement, cela permet de stimuler notre cerveau.

Prenez comme exemple IKEA. Les magasins IKEA bougent et évoluent constamment, régulièrement vous avez de nouveaux décors, de nouvelles mises en situation, ce qui permet de provoquer des achats d’impulsion et donc d’augmenter leurs taux de conversion.

Sur un site c’est exactement pareil, il faut modifier un peu les habitudes de vos visiteurs afin d’avoir un regain d’intérêt pour ce que vous proposez.

Vous avez surement dû vous rendre compte que les sites que vous utilisez fréquemment changent régulièrement.

Certes, la transformation n’est pas toujours spectaculaire ou totale. Par moment, seulement quelques éléments du site changent, certains disparaissent, d’autres font leurs apparitions. C’est alors une mise à jour mineure du design original.

Pour rafraîchir l’image de l’entreprise

La deuxième raison pour laquelle il faut effectuer une refonte, c’est pour l’image de l’entreprise.

Avoir l’air d’une entreprise vieillissante qui n’évolue plus, c’est presque comme dire qu’on est sur le point de fermer. L’image de votre entreprise est essentielle. C’est elle qui permet d’inspirer confiance au client, elle est un gage de qualité, de longévité et surtout de sécurité.

Aujourd’hui, la clientèle a de nombreux choix possibles quant aux prestataires auxquels elle peut faire appel, c’est pour cette raison que vous ne devez pas négliger l’image de votre entreprise.

Votre image doit correspondre aux valeurs de l’entreprise, aux produits et/ou services que vous commercialisez et surtout elle doit correspondre à ce que vos clients potentiels attendent de vous.

La clientèle et les habitudes de consommation évoluent, c’est la raison pour laquelle vous devez évoluer en même temps.

Prenons l’exemple de Renault qui a énormément évolué entre 1900 et aujourd’hui.

Pour augmenter votre référencement

Avec la refonte de votre site, vous allez surement modifier vos contenus. Attention, lorsqu’on effectue une refonte on ne supprime pas tous les anciens contenus, ce n’est pas le but. Il faut simplement penser et rééditer les contenus inadéquats ou qui ne sont plus pertinents.

On en profite donc pour y ajouter de nouveaux textes, de nouvelles informations et surtout on optimise les textes afin de coller aux attentes en SEO.

Comment faire pour rédiger un contenu optimisé pour le SEO ?

C’est à la fois simple et compliqué. Je m’explique, pour le SEO il faut tout d’abord rédiger un contenu qui exprime ce que vous souhaitez communiquer, mais sans penser au SEO en lui-même. Le plus important c’est l’internaute, c’est à lui que votre contenu va servir. C’est pour cette raison qu’il faut faire un effort sur la rédaction, il faut que ce soit un texte intelligible pour votre cible. Chaque phrase doit normalement être rédigée de manière à transmettre une information utile.

Vous devez ensuite vous positionner à la place de votre cible. Pour cela, vous devez connaitre votre cible, c’est pourquoi il est si important de récolter des informations sur vos clients actuels et vos clients potentiels.

Grâce à ces informations, vous saurez quels termes vos clients utilisent pour vous chercher. Il faudra ensuite relire et modifier votre texte afin d’intégrer de manière intelligente les termes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

Nous arrivons sur une autre vérité qui fâche, car elle est extrêmement chronophage, pour réussir à bien se positionner sur des mots clés, il faut du contenu, du contenu et encore du contenu.

C’est souvent plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde. C’est pourquoi il existe de nombreux professionnels qui proposent leurs services en rédactionnel optimisé pour le référencement, car comme je vous dis plus haut, les textes doivent tous fournir des informations à vos clients de manière intelligible, en y intégrant les mots clés.

Pour utiliser ces mots clés de manière efficace, il faut qu’ils apparaissent quelques fois sur votre site, et pour cela, il ne faut pas faire du copier/coller. C’est la pire idée qui soit !

Vous allez donc devoir rédiger d’autres textes originaux pour bien faire les choses.

A quelle fréquence doit-on effectuer une refonte graphique de son site ?

La refonte d’un site ainsi que sa fréquence est propre à chaque entreprise, en fonction de sa situation à un moment donné. C’est pourquoi il est difficile de donner une réponse précise à cette question.

Prenons l’exemple de StoryCom, nous avons effectué 3 refontes depuis la première mise en ligne de notre site. La fréquence de nos refontes est en moyenne d’une par an.

Nous nous devons d’évoluer en fonction de la situation. Pour la première refonte, il s’agissait de montrer un peu plus l’étendue de nos compétences techniques et également de coller à l’évolution des tendances design.

Pour la deuxième refonte, nous avons également effectué une refonte du logo. Ceci à l’occasion de la création de la SARL StoryCom (qui est comme vous le savez aujourd’hui fermé au profit de la mise en place d’un collectif de freelances), en créant un nouveau logo et en changeant de statut, nous avons bien évidemment du changer d’identité graphique sur le site.

Et tout comme je vous le disais plus haut, nous en avons profité pour rédiger de nouveaux textes et modifier d’anciens textes afin d’améliorer notre positionnement SEO.

Aujourd’hui nous sommes le collectif de freelances StoryCom et pour l’occasion nous avons décidé de refondre notre site afin de modifier notre axe de communication et ainsi coller plus spécifiquement aux attentes du web d’aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, l’important est de coller aux évolutions de votre entreprise, de ce qui s’y passe, de l’évolution de votre métier, de votre équipe, de votre cible et du message à transmettre.

Il existe de nombreux professionnels qui peuvent effectuer un audit de votre site web afin de vous conseiller sur les points à améliorer sur votre site et ainsi déterminer si vous avez besoin de refondre graphiquement ou structurellement votre site web que ce soit partiellement ou en totalité.