Vous êtes entrepreneur.e et votre activité fonctionne grâce à votre site web ? Vous possédez un site web, mais vous avez l’impression qu’il ne vous sert à pas grand-chose ? Vous passez du temps à mettre à jour les contenus et pourtant vous n’avez aucun retour ? Ce sont tant de raisons valables pour effectuer un audit de votre site, qu’il soit vitrine, c’est-à-dire pour présenter votre entreprise, votre activité, vos produits et services ou qu’il soit muni d’un système de vente en ligne.
Avoir un site web ça sert à quoi ?
Avant de réaliser un audit qui sera un peu couteux, vous vous demandez à quoi peut bien servir votre site web. C’est absolument normal de savoir pourquoi on dépense un budget sur un outil, à quoi sert-il et que va-t-il rapporter ?
La présence sur le web
Avoir une présence sur le web est indispensable en 2020. Votre clientèle vous cherche. Grâce à votre site, vous gagnez en visibilité et cela peut faire la différence face à vos concurrents.
En proposant un site clair, avec le message adéquat pour votre cible, vous aurez plus de chance d’attirer le client vers votre entreprise plutôt que l’entreprise de vos concurrents.
C’est pourquoi il est important de ne pas négliger la partie textuelle de votre site. Il faut que le texte soit utile, facile à lire et contienne des mots clés lié à votre activité et susceptible d’être recherchés par votre clientèle cible.
La fidélisation de la clientèle
Votre site web combiné aux réseaux sociaux sont des outils forts pour fidéliser votre clientèle. Grâce à eux, vous pouvez communiquer et répondre à leurs attentes, et ce, à n’importe quel moment.
En faisant attention à leurs demandes, vous pouvez mettre en place du contenu spécifique susceptible de les intéresser. Ce qui peut faire la différence par rapport à vos concurrents. Les clients satisfaits sont des clients qui reviennent et vous recommandent.
Toucher une cible plus large
Cette raison est tellement évidente que je ne vais pas m’éterniser dessus. Posséder un site web c’est l’assurance d’être visible partout à condition de soigner le référencement, qu’il soit naturel au travers de la rédaction de contenus spécifiques par exemple ou payant avec l’utilisation d’outils tels que Google Ads et Facebook Ads.
Quoi qu’il en soit, une entreprise visible est une entreprise avec des clients.
Vendre ses produits n’importe où, n’importe quand
Ce point-là s’adresse surtout aux boutiques en ligne. Mais effectivement, posséder un site e-commerce permet de vendre 24h/24 et 7j/7, ce qui est un avantage énorme par rapport à la boutique physique.
En combinant votre magasin et votre boutique en ligne, vous augmentez forcément votre chiffre d’affaires à condition d’avoir conscience que le simple fait de posséder un site n’est pas suffisant. Il faut également s’en occuper, lui apporter des modifications, ajouter des produits, répondre aux interrogations des clients, etc. Posséder une boutique en ligne c’est comme posséder une autre boutique physique. Il faut avoir conscience que cela prend du temps pour que tout soit opérationnel et que cela rapporte du bénéfice.
Gagner en notoriété
Grâce aux médias sociaux et autres services de notation en ligne tels que « avis vérifié » ou encore les notes sur Google ou sur Facebook, votre entreprise gagne en notoriété à la seule condition de soigner votre communication et la satisfaction clientèle.
Sur beaucoup de ces plateformes, vous ne pouvez pas contrôler et réguler les informations transmises par les clients. Si un client est mécontent, il le fera savoir et pas toujours de manière très polie et posée.
Ce que vous ferez ensuite déterminera la façon dont votre société sera perçue. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de soigner les réponses apportées aux clients afin d’obtenir la meilleure satisfaction client que possible.
Transformer un client insatisfait en client satisfait donnera du crédit à votre entreprise, votre professionnalisme, votre honnêteté et votre image de marque.
Pourquoi et dans quel cas réaliser l’audit de votre site
Je viens de vous évoquer les raisons les plus courantes pour avoir un site web, bien entendu cette liste peut être étendue à beaucoup d’autres raisons supplémentaires.
Pourquoi réaliser un audit
Comme évoqué plus haut, il faut que votre site web soit fonctionnel pour vous rapporter du chiffre d’affaires que ce soit directement avec la boutique en ligne ou indirectement avec un site vitrine par exemple.
En tant qu’entrepreneur.e, vous n’êtes pas spécifiquement un.e spécialiste du web et vous ne remarquez pas forcément si un détail cloche ou pourrait être amélioré. D’autres fois, vous vous rendez directement compte que quelque chose ne va pas comme lors d’une défaillance technique.
Quoi qu’il en soit, vous vous doutez bien qu’un site qui ne fonctionne pas correctement n’aura pas une rentabilité optimale. C’est d’autant plus vrai pour une boutique en ligne.
Réaliser un audit de votre site vous permet de vous assurer du bon fonctionnement de celui-ci et des fonctionnalités qui lui sont associés. L’audit peut parfois prendre en compte plus largement la communication via votre blog, vos réseaux sociaux, etc., des problèmes de communication interne, des problèmes de gestion, des problèmes d’utilisation de l’outil, un manque de formation du personnel, etc.
Dans quel cas réaliser un audit de site
Pour un contrôle de routine et prévoyance
Vous n’êtes pas obligé d’attente qu’il y ait un problème qui bloque l’activité pour réaliser un audit. Faire appel à un consultant pour réaliser un audit régulier (tous les ans par exemple) permet de prévenir des problèmes éventuels sur le site et ce qui l’entoure afin de ne pas subir de perte de chiffre d’affaires, qu’elle soit progressive ou directe.
Parce que le retour sur investissement n’est pas au rendez-vous
Vous pouvez aussi faire appel à un consultant pour réaliser un audit lorsque vous constatez que le retour sur investissement attendu n’est pas au rendez-vous. Votre site, votre stratégie marketing, votre communication, votre gestion par exemple, peuvent être la cause d’un retour trop faible.
Effectuer un audit permet d’identifier les problèmes et de proposer des solutions adéquates pour y remédier.
Parce que vous avez constaté un dysfonctionnement du site
Vous avez constaté que votre site ne fonctionne pas correctement. Il rencontre des problèmes de lenteur, des problèmes d’envoi de formulaire de contact, des problèmes de commandes, etc.
Ces problèmes techniques doivent être identifiés le plus rapidement possible afin d’y apporter les solutions dans les plus brefs délais. Un site qui ne fonctionne pas correctement est un site qui perd ses clients.
Il faut savoir que le problème de lenteur est un des facteurs qui pousse le client à quitter un site pour se rendre sur le site d’un concurrent.
Cela peut également avoir un impact direct sur votre activité et votre image de marque si vous possédez également une boutique physique.
Parce que vous perdez du chiffre d’affaires
La perte de chiffre d’affaires est un signal très alarmant d’un réel dysfonctionnement. Si le dysfonctionnement n’est pas réglé rapidement, vous vous rendez compte que vous allez perdre de plus en plus de clientèle.
Conserver une clientèle fidèle n’est pas chose aisée en 2020. Le client est volage et l’offre est large. La concurrence est rude.
Un client perdu reviendra très difficilement vers votre enseigne. C’est pour cette raison qu’il faut agir immédiatement en cas de perte de chiffre d’affaires.
On constate que les entreprises qui attendent une perte de chiffre d’affaires avant d’agir ont plus de mal à retrouver une évolution positive de leurs bénéfices.
Parce que vous avez l’impression de stagner
Votre base clientèle et votre chiffre d’affaires n’augmentent plus. Fort heureusement, cette base ne baisse pas non plus.
La réalisation d’un audit vous permet d’obtenir des solutions à mettre en place pour relancer la croissance de votre activité.
Un consultant externe vous apporte un regard neuf sur votre activité. Fort de multiples expériences avec plusieurs entreprises et dans plusieurs domaines d’activité, le consultant externe est le mieux placé pour vous apporter les solutions qui vous permettent de débloquer la période de stagnation de votre entreprise.
À retenir
Pour faire simple, ce que vous devez retenir de cet article se divise en deux choses.
Les raisons pour lesquels vous devez posséder un site web
- Présence web
- Fidélisation de la clientèle
- Toucher une cible plus large
- Vendre 24h/24 et 7j/7
- Gagner en notoriété
Les raisons pour lesquels il faut réaliser un audit de site
- Par prévoyance
- À cause d’un retour sur investissement trop faible
- En cas de dysfonctionnement avéré
- En cas de perte de chiffre d’affaires
- En cas de stagnation de l’activité
Bien évidemment, il existe de multiples raisons supplémentaires pour posséder un site ainsi que pour réaliser un audit. Vous pouvez d’ailleurs dès à présent nous contacter afin que nous réalisions l’audit de votre site.