Prestashop : la gestion des stocks avancées

Catégories

Si vous avez besoin d’un site internet, vous êtes au bon endroit. Nous sommes conscients que chaque client est particulier et ses besoins le sont tout autant, c’est pourquoi nous nous adaptons à votre demande, votre besoin et votre budget afin de composer et créer un site internet au plus proche de vos attentes.

Sommaire

Le mois dernier nous avons fait le point sur la gestion des stocks sur WooCommerce. Aujourd’hui je vous propose de faire le point sur la gestion des stocks sur Prestashop pour simplifier le traitement de vos commandes et améliorer le suivi des flux de vos produits.

Le CMS Prestashop est dédié à la création et à la gestion de boutique en ligne. Il est adapté à des projets e-shop plus conséquents que ce que l’on retrouve habituellement sur WooCommerce. Que vous soyez créateurs ou simple revendeur, là aussi il vous faut faire attention aux stocks disponibles pour satisfaire au mieux vos clients. On peut retrouver 3 modes de gestion des stocks sur un Prestashop : la gestion simple, la gestion avancées des stocks et la solution externe par ERP.

Un bon état des stocks, c’est des clients satisfaits et un e-commerçant heureux !
Ref : la comptabilité sur Prestashop

 

Les modes de gestion des stocks sur Prestashop

Par défaut, on retrouve 3 possibilités en natif sur Prestashop : la gestion des stocks désactivées, la gestion des stocks activée, la gestion des stocks avancées… Oui on peut désactiver la gestion des stocks dans certains cas, comme pour choisir entre un site WooCommerce et Prestashop, il faut sélectionner le bon mode en fonction de ses offres en ligne.

Pas de gestion des stocks sur Prestashop : c’est un cas particulier mais courant dans lequel on désactive volontairement les onglets fournisseurs et stocks des fiches produits. Ces derniers sont alors toujours disponibles à la vente de façon illimitée. C’est utile dans le cas d’un service / de téléchargement. Dans le cas de produits virtuels, il vous suffit de mettre votre fichier à jour et de laisser les clients le télécharger. Pas de stocks. Pas d’envoi. Pas de logistique.

Activer la gestion des stocks simplifiée : ce mode de gestion est préconisé pour les pure-player. On n’a pas de magasin, on ne dispose que d’un seul espace de stockage, tout se passe le plus simplement du monde. On fait ses inventaires, on entre les quantités disponibles sur les fiches concernées et on envoie les produits vendus séparément, en cadeau ou en lot. Prestashop intègre beaucoup plus efficacement la gestion des stocks au niveau des déclinaisons (tailles, couleurs) que WooCommerce. Le système sépare très bien les notions de prix et de promotion, de celle des stocks par déclinaison.

Activer la gestion des stocks avancées : ce dernier mode intègre la notion de dépôt par le terme « Entrepôt ». Dans le cadre d’une gestion multi-boutique en ligne ou multi-boutique virtuelle et physique, la séparation des différents dépôts va vous permettre d’attribuer certaines quantités des différentes références entre les boutiques en ligne / entre votre site et votre magasin physique.

Attention : un bon traitement de vos stocks ne vous dispense pas d’avoir un service client réactif et vis-versa. Ne vous laissez pas déborder et traiter les demandes clients au fur et à mesure. A l’aide de ces derniers, vous pouvez identifier les produits qui marchent le mieux (rupture fréquente par exemple).