Qu’est-ce que le référencement web ?

 

La visibilité d’une entreprise est un point déterminant de sa survie. L’utilisation de panneaux publicitaires, d’annonces radio ou encore de publicités télévisuelles sont fréquente et permettent de se rendre visible aux yeux des clients.

Pour les sites web, nous utilisons également une multitude de moyens visant à augmenter la visibilité et par conséquent le trafic.

Vous possédez déjà un site web, ou alors vous voulez en créer un, mais vous n’avez absolument aucune idée de comment être visible sur le web ?

N’ayez aucune inquiétude ! Afin de faire face à vos nombreux concurrents et d’être trouvé par votre cible, vous avez de nombreuses actions que vous pouvez mener à coûts maitrisés.

L’essentiel est de déterminer une stratégie de communication.

Comment puis-je déterminer ma stratégie de communication  ?

cinq règles à ne pas négliger pour le SEOLa stratégie de communication est généralement consignée en un document qui vous permet de déterminer les actions à mener pour vous rendre visible.

Lors de l’établissement d’une stratégie de Com, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • L’objectif
  • Le budget
  • Le délai

Ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte, mais lorsqu’on établit sa première stratégie, il vaut mieux rester dans les grandes lignes. Une stratégie plus poussée nécessitera généralement de faire appel à une agence de communication qui sera bien plus efficace.

Ces éléments vous permettent tout de même de vous orienter vers les actions que vous pourrez mener afin de faire connaitre votre site web.

Comment choisir et mettre en place les actions visant à augmenter la visibilité ?

Comme vous imaginez déjà, la simple mise en ligne de votre site ne suffira pas à vous rendre visible pour les internautes. C’est pour cela qu’il existe de nombreuses techniques permettant d’apparaître sur la première page lors d’une recherche sur Google.

En fonction de votre budget, vous pourrez utiliser des outils payants tels qu’Adwords et Yahoo ! Search Marketing qui permettent d’acheter des « mots clés ». Par exemple, une entreprise qui loue des voitures de collection achètera comme mot clé « location voiture collection ». Dès lors qu’un utilisateur effectuera une recherche avec ces mots, le loueur de voitures apparaîtra en première page. C’est ce que nous appelons le SEA (Search Engine Advertising). Nous vous recommandons tout de même de ne pas tout miser sur ce type de référencement qui est non seulement coûteux, mais aussi une solution de court terme. De plus, le SEA ne se substitue pas au SEO (Search Engine Optimization) aussi appelé référencement naturel, dont nous vous parlerons plus tard.

Aujourd’hui, il existe un très grand nombre de sites communautaires (réseaux sociaux) comme Facebook, YouTube, Tweeter, Viadeo, LinkedIn, Google Plus, etc. qui regroupent un très grand nombre d’internautes. Ces sites sont des outils de communication très puissants qui permettent de toucher un nombre important de visiteurs potentiels.
Tout comme les entreprises physiques se positionnent sur le marché grâce à leur communication, que ce soit des affiches publicitaires, des annonces radio ou autre, sur le web, les réseaux sociaux sont un des canaux de communication à ne pas négliger. Cela s’appelle le SMO (Social Media Optimization). Ils permettent non seulement de multiplier les liens d’accès à votre site, mais également d’en faire la publicité lors du lancement d’un nouveau produit, d’une promotion exceptionnelle, d’un concours, etc. Vos clients peuvent également s’adresser à vous, s’exprimer et partager sur votre page Facebook (ou autres réseaux sociaux).

Le référencement naturel (SEO), qui est de loin notre méthode principale pour le référencement, est le moyen à ne surtout pas négliger, car il vous permet de rester visible dans le temps.
La mise en place de cette méthode commence dès le début de la création de votre site web. Il faut savoir que pour être indexé dans les moteurs de recherche, il est important que le code du site soit propre et respecte des normes universelles. Il faut que le site soit accessible à partir de n’importe quel support (responsive webdesign, dont nous parlerons dans un autre article), qu’il soit optimisé (ce qui permet au site de s’afficher rapidement). Ensuite vient une étape très importante, la rédaction des contenus, qui doivent être pertinents et bien rédigés. Grâce à ceux-ci et à la mise en valeur des informations importantes telle que votre activité, vos produits, etc. vous augmenterez votre présence sur les moteurs de recherche. Après la mise en ligne de votre site, il est important de ne pas oublier de travailler l’interconnexion des liens qui pointent vers votre site (par exemple les liens se trouvant sur les réseaux sociaux).

Les SEA, SMO et SEO constituent un ensemble appelé le SEM (Search Engine Marketing) qui est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour augmenter le référencement d’un site internet.

Nous avons vu ici les techniques les plus simples et les plus basiques à mettre en place pour référencer un site web.

De la conception à la réalisation, StoryCom vous accompagne à chaque étape de votre projet. Nous vous proposons un devis adapté à vos besoins, vos attentes et votre budget. Chez StoryCom, la satisfaction client est le point essentiel de la réussite.