Qu’est-ce que le Webmarketing ?

 

Tout comme le marketing physique vise à analyser les besoins et comportements des consommateurs afin de les influencer dans leur comportement d’achat, le webmarketing poursuit ce même but en adaptant un grand nombre des techniques du marketing traditionnel. Il comprend également une multitude de techniques qui lui sont propres.

Ces techniques vous permettent d’analyser les habitudes et les besoins de votre clientèle afin de lui proposer des offres adaptées et personnalisées.

Grâce au référencement et à l’indexation des données utilisateurs de votre site web, vous serez en mesure de vous adapter au marché actuel, ainsi que de communiquer plus efficacement avec votre cible potentielle afin d’influencer leurs comportements.

Le fonctionnement du webmarketing

Webmarketing

Pour que votre webmarketing soit efficace, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. De l’analyse du comportement et des besoins de vos clients à la mise en place d’une stratégie de communication adaptée.

Il faut déterminer la position de son site internet (il s’agit de déterminer sa place sur le marché par rapport à ses concurrents), pour ce faire, plusieurs étapes sont importantes :

  • Réaliser des veilles stratégiques
  • Analyser la demande
  • Analyser l’offre
  • Déterminer la stratégie de différenciation

Après avoir analysé l’offre et la demande et avoir déterminé sa stratégie, il faut générer du trafic sur votre site grâce à différentes techniques telles que le référencement, l’animation des réseaux sociaux, toute forme de publicité en ligne (en choisissant celle qui correspond le mieux à l’image de votre site ainsi qu’à celle de votre cible principale), évènements particuliers (jeux, concours, etc.) sans oublier les campagnes d’emailing.
Tous ces moyens mis en œuvre seront guidés par les résultats des analyses de votre cible et de vos concurrents.

Il convient d’effectuer une analyse suivie des performances du site, tout comme dans un point de vente physique, il faudra analyser le trafic, les ventes, la visibilité, la rentabilité des produits, l’efficacité de la stratégie mise en place, afin de toujours répondre au mieux aux attentes de vos clients et ainsi ne pas freiner le développement de votre activité.

Comme tout le monde le sait aujourd’hui, le chaland est volatile, c’est pourquoi il est très important de le fidéliser. À travers la création et l’animation d’une communauté, des offres promotionnelles, des avantages fidélité, etc. Tout comme dans une unité physique, il est important que le client se sente considéré et unique.

Il ne faut pas oublier que pour que des actions marketing soient réussies, elles doivent s’appuyer sur l’analyse des besoins et des comportements du consommateur pour les influencer afin d’augmenter les performances de votre entreprise. Le but principal d’une entreprise est d’être rentable.

Quelques outils du webmarketing

Dans cet article, nous ne pouvons évoquer l’intégralité des outils du webmarketing, c’est pourquoi nous vous présenterons seulement les plus basiques.
La notoriété d’une entreprise sur le web se construit en fonction de ce qu’elle représente pour les internautes. C’est pour cela que les réseaux sociaux sont un des outils les plus puissants et à ne surtout pas négliger. Au travers l’animation d’une page Facebook, d’un compte Tweeter ou encore grâce à une chaine YouTube, il est possible de faire connaitre ses produits, les valeurs de l’entreprise, son avantage concurrentiel, etc. Comme le bouche-à-oreille, les partages permettent de toucher un grand nombre de communautaires.

L’animation d’un blog, d’un forum, d’un réseau dédié à la marque, permet aux clients de se sentir écoutés, considérés et par conséquent plus proches de votre activité. Être proche de sa communauté permet de mieux analyser et comprendre les comportements et besoins de vos clients et ainsi mieux adapter votre offre et votre communication.

Il faut également ne pas oublier toutes les campagnes d’emailing qui permettent non seulement de proposer des offres intéressantes pour vos clients (promotions, jeux, concours, etc.) mais également de rester présent dans l’esprit des internautes. N’oubliez pas non plus de travailler la multiplication des liens au travers des partenariats, sponsors, etc. sans oublier le display (publicité sur internet).

Maitrisant les techniques du Webmarketing, StoryCom met en place, vous accompagne et vous conseille sur les techniques à utiliser pour optimiser votre développement sur le net.