Comment réussir un entretien d’embauche

Comment réussir un entretien d'embauche

Vous souhaitez savoir comment réussir un entretien d’embauche ? Dans cet article je vais vous donner une série de conseils à suivre sur votre tenue vestimentaire afin de maximiser vos chances lors d’un entretien d’embauche. Je finirai par vous donner quelques pistes à suivre si vous souhaitez être apprécié par votre interlocuteur.

Vous l’aurez donc compris, cet article est surtout fait pour les hommes et les femmes qui sont en pleine recherche d’emploi et qui ont du mal à aller plus loin que l’entretien préliminaire.

La première impression pour un entretien d’embauche

D’après une étude réalisée par le professeur Albert Mehrabian à l’université de Californie à Los Angeles. Lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, nous nous forgeons une idée sur cette dernière, en effet il ne faut pas plus de 7 secondes pour que la première impression se forme. De nombreux paramètres entrent en compte, parmi ceux-ci, nous retrouvons les différentes informations à propos de la communication, c’est-à-dire que la première impression est basée à 38% sur les inflexions et les intonations (comment vous dites les choses ) ; 7% est basée sur ce que vous dites réellement (le sens des mots) ; pour finir avec les statistiques, il y a 55% de la première impression qui nous parvient au travers du langage non verbal. Ainsi, votre apparence peut être la source de votre recrutement dans une entreprise. Si les employeurs aiment ce qu’ils voient, vous avez de meilleures chances d’obtenir le job.  De la même façon, si vous excellez à un entretien d’embauche, mais que votre apparence n’est pas adéquate, vous avez de grandes chances de ne pas être engagé.

Comment réussir un entretien d'embauche

L’importance d’une tenue vestimentaire professionnelle pour un entretien d’embauche

Au même titre que le langage non verbal, 55% des perceptions d’autrui sont basées sur le look que nous dégageons (d’après Kim Zoller, fondatrice de ID360). La première impression est très importante lorsque nous évaluons quelqu’un, en particulier lors d’un entretien d’embauche. La tenue vestimentaire professionnelle est donc très importante. Souvent, les personnes que nous rencontrons pour la première fois émettent des hypothèses à propos de notre crédibilité et nos compétences en se basant sur notre apparence. Il est très difficile d’outrepasser cette impression, quels que soient votre niveau de compétences et vos connaissances. La tenue vestimentaire professionnelle ne comprend pas seulement vos habits, mais votre apparence globale.

Je suis une femme, quelle tenue vestimentaire dois-je porter pour réussir un entretien d’embauche ?

Vous devez participer à une soirée de réseautage, à un salon de l’emploi ou simplement à un entretien d’embauche ? Portez de vêtements avec une couleur unie, voire un costume ; couleur marine, noir ou gris foncé. Si vous souhaitez porter une jupe, il faut qu’elle soit assez longue pour arriver jusqu’aux genoux tout en étant assez confortable pour que vous puissiez vous asseoir. Si vous voulez porter un pantalon, il ne faut pas opter pour un taille-basse. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop serré. Vous pouvez choisir de mettre un chemisier, dans ce cas il faut qu’il soit bien boutonné et de préférence en soie.

Concernant votre coupe de cheveux, elle doit être soignée. Il faut bien évidemment que vous ayez les cheveux propres. Si vous avez les cheveux longs, ils doivent être attachés.

Lors de votre entretien, vous allez sans doute devoir apporter en main propre un CV, une lettre de motivation ou votre portfolio/book. Transportez vos documents dans une pochette. Comme expliqué plus haut, il n’y a pas que votre tenue qui compte, mais le ressenti global, c’est pour cela qu’il faut éviter d’avoir une pochette en plastique. Préférez les matières recyclables.

Les chaussures font également partie de votre tenue vestimentaire, c’est pourquoi il est préférable de choisir une paire de chaussures à talon. Il est important de ne jamais avoir de chaussures qui laissent apparaitre les doigts de pied.

Limitez également vos bijoux et accessoires. Il ne faut pas plus d’une bague par main, ainsi qu’une paire de boucles d’oreille. Préférez les boucles d’oreilles discrètes (évitez les gros anneaux) et évitez d’avoir des chaines épaisses ou les bras remplis de bracelets.

Le maquillage prend aussi une part importante. Il faut qu’il soit léger et discret. Tout comme pour votre parfum. Si vous pouvez éviter d’en mettre ce jour-là c’est préférable. Dites-vous que nous ne percevons pas tous les odeurs de la même manière. Une odeur qui vous semble agréable peut vraiment être déplaisante pour votre entourage. Vous devez aussi avoir les ongles propres et bien entretenus. Votre hygiène personnelle est très importante. Assurez-vous d’être propre et de ne dégager aucune odeur corporelle.

Quelle tenue puis-je porter lors d’un évènement (style mentorat) ?

Tout dépend bien évidemment de la société pour laquelle vous travaillez. Quoi qu’il en soit, essayez toujours de porter des habits sobres.

Vous pouvez porter un pantalon foncé style joli pantalon habillé en coton ou en matière synthétique, pantalon en laine ou pantalon en flanelle. Vous pouvez également porter une jupe foncée style jolis matériaux naturel ou synthétique fendus au genou ou au-dessus du genou. La longueur de la robe ou de la jupe doit être suffisante pour que vous puissiez vous asseoir confortablement en public. Vous pouvez aussi porter une robe couleur unie qui arrive jusqu’au genou et une veste par-dessus. Vous pouvez également coordonner votre veste avec un chemisier ou avec un Cardigan.

Je suis un homme, quelle tenue vestimentaire dois-je porter pour réussir un entretien d’embauche ?

Tout comme pour les femmes, les conseils qui vont suivre seront applicables pour les soirées de réseautage, les salons de l’emploi ou les entretiens d’embauche.

Portez des couleurs unies style marine, noir ou gris foncé. Faites attention aux faux plis sur vos habits. Je vous recommande de porter une veste à trois boutons et de laisser le dernier bouton détaché. La veste doit être assez longue pour couvrir entièrement votre dos.

Préférez l’utilisation de chaussures de ville en parfait état, cirées si possible, et avec des lacets. Évitez à tout prix les scratchs !

Mettez une chemise et non un tee-shirt, et assurez-vous qu’elle soit repassée. La chemise doit être à manche longue. Les manches doivent arriver au niveau de l’os du poignet. Le col doit être assez large pour qu’un doigt puisse passer dans l’encolure. Choisissez une cravate neutre en soie.

Adoptez une coiffure soignée et professionnelle. Vous devez avoir les cheveux propres. Idéalement, vos cheveux doivent être courts. Ils ne doivent pas toucher le col de votre chemise, et votre barbe doit être rasée ou bien entretenue. Attention, les chapeaux ne sont pas appropriés en intérieur.

Pour vos documents, même conseil que pour les dames. Transportez vos documents dans une pochette de préférence en matière recyclable. Évitez le plastique.

Concernant les bijoux et accessoires, les règles sont simples : pas de bracelets, de chaines, de boucle d’oreille ou d’anneaux fantaisie. Vos boutons de manchettes doivent être simples et de petite taille.

Quelques conseils additionnels : Vos chaussures doivent être de couleur sombre et cirées. Mettez les chaussettes de la même couleur que vos chaussures. N’oubliez pas de mettre une ceinture, en prenant soin qu’elle s’accorde avec vos chaussures. Évitez toutefois les ceintures avec une boucle large. Vos ongles doivent être propres et courts. Votre hygiène personnelle est très importante. Assurez-vous d’être propre et de ne dégager aucune odeur corporelle.

9 évidences à retenir pour les hommes et les femmes pour réussir un entretien d’embauche

  1.  Les personnes que vous allez rencontrer pour vos entretiens d’embauches peuvent ne pas être habillées de manière formelle ou professionnelle. Souvenez-vous que ces personnes-là ont déjà le boulot. C’est à vous de faire l’effort pour obtenir le job.
  2.  Toujours choisir des vêtements formels et traditionnels. Vous êtes sûr de ne pas vous tromper.
  3.  Vos vêtements SONT votre image. Regardez-vous à travers un miroir et vous verrez ce que les autres voient.
  4.  Il vaut mieux être trop habillé que mal vêtu.
  5.  Avant de penser à vous présenter à un entretien, assurez-vous d’avoir la tenue appropriée pour cet entretien.
  6.  Préparez vos vêtements la veille, comme cela vous serez préparé le jour de l’entretien.
  7.  Si vos vêtements nécessitent un nettoyage à sec, faites-les nettoyer immédiatement après votre entretien afin d’être prêt pour le suivant.
  8.  Cirez vos chaussures.
  9.  Prenez un bonbon à la menthe avant votre entretien, finissez-le juste avant d’entrer dans le bâtiment.

Ce que vous ne devez absolument pas porter lors d’un entretien d’embauche

  • Il est évident que vous ne devez jamais aller à un entretien d’embauche avec des tongs, des espadrilles ou des chaussures ouvertes.
  • Évitez à tout prix de montrer vos sous-vêtements (culottes, slips, boxers, soutifs, etc.).
  • Ne portez ni short ni jeans.
  • Évitez de vous présenter à un entretien d’embauche en mâchant du chewing-gum ou en ayant un café ou un soda à la main.
  • Ne portez pas de chemise trop courte.
  • Bannissez immédiatement les pantalons trop courts, trop serrés, trop larges. Ainsi que les habits trop courts qui laissent apparaitre votre ventre.
  • Évitez les manches courtes. Essayez au maximum de couvrir vos tatouages. Si vous avez des piercings, il faut garder uniquement les boucles d’oreilles.
  • Ne portez pas de robe « avant-gardiste » et évitez de mettre trop de pastels. Les femmes perdent leur autorité lorsqu’elles portent trop de rose ou du bleu pâle.
  • Ne mettez pas de montre numérique et bijoux bon marché.
  • Évitez les jupes courtes ou serrées. Ne mettez pas d’habits suggestifs et « sexy ».
  • Restez à l’écart de votre téléphone lors de votre entretien d’embauche.
  • Ne mettez pas de parfum.
  • Ne portez pas de vêtements froissés.

10 façons d’être apprécié lors de votre entretien d’embauche

  1.  Vous voyez le smiley « happy » sur votre smartphone ? C’est justement ce qu’il faut éviter ! Ne gardez pas un sourire béat tout au long de votre entretien d’embauche. Évitez les rires nerveux. Soyez réfléchi et plaisant.
  2.  Vous connaissez les « je-sais-tout » ? Vous savez, ceux qui se pensent plus malins que tout le monde et qui savent tout sur tout… Évitez justement d’être leur contraire absolu en étant un « je-ne-sais-rien ». Si vous êtes à un entretien d’embauche, c’est que la société a pris la peine de vous recevoir. À vous de leur rendre la pareille en leur montrant que vous savez pour qui vous postulez.
  3.  Évitez de transpirer. Vous êtes à un entretien d’embauche, pas à un marathon !
  4.  Montrez de l’intérêt pour le job auquel vous postulez. Soyez déjà force de proposition.
  5.  Soyez préparé ! L’entretien d’embauche ce n’est pas un interrogatoire. Vous avez également le droit de poser des questions. Évitez simplement les questions sur les pauses cafés ou la taille de votre bureau…
  6.  Pinocchio, vous connaissez ? C’est exactement ce qu’il faut éviter d’être. Ne mentez pas sur vos compétences, cela se ressentira forcément.
  7.  Attention, l’humour est totalement subjectif. Ne soyez pas un clown ! Soyez simplement amical, agréable et professionnel.
  8.  Ne soyez pas difficile à vivre.
  9.  Évitez de dire tout ce qui vous passe par la tête. Lorsque vous posez une question, veillez à ce qu’elle soit intelligente, réfléchie et pertinente.
  10.  Soyez reconnaissant pour le travail d’autrui. Ne vous attribuez jamais le mérite du travail de quelqu’un d’autre. Cela finira par vous retomber dessus.

Si vous suivez ces conseils, il est évident que vous allez briller lors de votre prochain entretien d’embauche. De même, si vous avez une idée de projet que vous voulez voir aboutir, l’apparence est très importante si vous voulez être pris au sérieux. Surtout lorsque vous rencontrerez des futurs partenaires.

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