La communication est un métier… on ne le dira jamais assez, mais mieux vaut privilégier des actions adaptées aux cibles définies, que de communiquer à tout-va et n’importe comment. Pour éviter quelques impairs sur votre projet de newsletter, voici un Top 10 pour ne rien oublier !
- La Newsletter doit être planifiée et intégrée au plan de communication dans un calendrier éditorial. La campagne de communication sera ou ne sera pas déclinée sur un format print, les dimensions des visuels à intégrer avant ou après l’envoi de votre newsletter… Nous verrons plus tard comment créer son propre calendrier éditorial en fonction des dates clefs et de son activité. Bref, une newsletter, ça se prépare.
- Il faut s’aider des bons outils et ne pas en devenir esclave ! Pour envoyer une newsletter, il ne faut pas juste utiliser Gmail et mettre en copie les contacts comme j’ai pu le voir la semaine dernière. Le mieux est d’utiliser une solution dédiée et d’éviter les solutions maison. Par exemple avec Mailjet ou Mailchimp , vous n’aurez pas à recevoir les messages d’erreur de mail. Vous pourrez en revanche intégrer très facilement l’inscription à votre newsletter à votre site, automatiser le processus d’inscription, segmenter votre audience…
- On a besoin de prendre le temps d’analyser ses données . Le taux de délivrabilité (message réellement reçu) pourra vous donner une idée de la qualité de votre base de données, le taux d’ouverture et de clic de la pertinence de l’objet de votre newsletter et de son message… Plus le message est clair et plus le taux de clic s’améliore, à condition de renvoyer sur le bon lien.
- La Newsletter doit véhiculer un message fort . Présenter une offre claire, un évènement avec un appel à action suffisamment clair pour ne pas perdre le lecteur : ACHAT / INSCRIPTION.
- Le lecteur a besoin d’un design propre et d’illustrations adaptées . La plupart des emails de la boîte personnelle sont consultés sur mobile. Au boulot, dans le métro, à la pause déjeuner … il est nécessaire de penser au responsive design au même titre que votre site.
- Le lecteur peut avoir envie de vous contacter directement, alors utilisez une adresse e-mail valide que vous pouvez consulter régulièrement. Un outil comme mailjet/mailchimp… bloqueront les messages d’erreur sur les adresses mail, donc pas de panique là-dessus.
- La communication est aussi un travail d’équipe ! Que vous soyez en entreprise ou indépendant, il est possible de travailler avec des professionnels (graphiste, designer, webmarketer…). Il est alors important de communiquer [au même titre qu’avec vos clients] les bons éléments, aux bonnes personnes sans oublier de ne pas les laisser sans réponse trop longtemps.
- La Newsletter doit apporter une plus-value à votre communication . Par exemple, lorsqu’un client se plaint d’avoir manqué votre dernière offre promotionnelle, n’hésitez pas à lui rappeler la procédure pour adhérer à votre newsletter et être au courant avant tout le monde. La base de données sera enrichie de contacts de qualité et le client sera content d’avoir les informations en temps et en heure (à condition de ne pas se montrer trop bavard bien sûr.)
- Le message clef de la Newsletter doit être relayé sur les réseaux sociaux après envoi de cette dernière. Les internautes inscrits à la newsletter auront la sensation d’appartenir à une liste VIP, qui reçoit les informations en premier. De plus, le fait de voir le message autre part que dans sa boîte mail va faire office de piqûre de rappel.
- WARNING RGPD : il faut impérativement avoir l’accord explicite de vos contacts avant de leur envoyer une newsletter. Le lien de désinscription doit aussi figurer dans toutes vos campagnes e-mailing.
Vous avez maintenant assez d’information pour construire votre première campagne d’e-mailing. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.