Votre site web pour vos internautes

La création d’un site web personnel ou d’entreprise est généralement motivée par une envie ou un besoin propre à soi-même ou à son entreprise.

Lors de sa création, nous souhaitons tous un site joli, fonctionnel et qui est en adéquation avec nos goûts.

Mon site web pour mon public

Au-delà des attentes personnelles du site web, il faut garder à l’esprit que votre site n’est en réalité pas seulement pour vous.

La nécessité de la création d’un site doit correspondre à un besoin comme le développement de son activité, augmenter sa visibilité, toucher une nouvelle cible, etc.

Mais pour atteindre ce but, il ne faut pas oublier que l’objectif principal de votre site est de générer du trafic ainsi que de fidéliser vos visiteurs pour à terme augmenter vos ventes de produits et/ou services par exemple.

Pour ce faire, il faudra prendre en compte les attentes de votre cible au niveau visuel, de l’information transmise sur votre site, de l’ergonomie (facilité d’utilisation) et de l’expérience utilisateur.

Comment déterminer l’aspect visuelle et les informations à transmettre

Afin de pouvoir faire correspondre les éléments de votre site à votre cible, il est important de déterminer plusieurs facteurs.

D’un côté vous pouvez déterminer vos objectifs grâce à la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel) par exemple.

Par exemple :

  • Spécifique : Il faut que votre objectif soit spécifique, c’est-à-dire, il doit être clairement défini. Par exemple, l’augmentation de chiffre d’affaires (CA) de 5%.
  • Mesurable : Il doit être mesurable, par exemple le taux de réalisation de l’objectif grâce à des outils d’analytics.
  • Acceptable : Cet objectif doit pouvoir être atteignable et prendre en compte les moyens à disposition ainsi que le contexte.
  • Réaliste : Il doit être directement lié à l’activité.
  • Temporel : Il doit être délimité dans le temps, par exemple, l’augmentation de 5% du CA sur une période de 3 mois.

D’un autre côté, il faudra déterminer sa cible. Cela s’avère parfois compliqué, mais plus la cible est claire, plus votre objectif à des chances d’être atteint.

Plusieurs critères déterminent une cible, par exemple :

  • – La situation géographique : où se trouvent vos clients potentiels. Cela est déterminant, car selon la localisation, les besoins ne sont pas les mêmes.
  • – La situation professionnelle
  • – La situation familiale
  • – Le sexe
  • – L’âge
  • – Les revenus
  • – Etc.

Une fois l’objectif et la cible clairement établis, vous ou votre prestataire de services web, pouvez déterminer les éléments nécessaires de votre site afin d’atteindre votre objectif.

Il ne faut pas oublier qu’un site web est comme une entreprise physique, la seule création de son site web ne se suffit pas à lui-même. Il faut toujours déterminer de nouveaux objectifs à atteindre et des nouvelles actions à mettre en place.

Les différents aspects de votre site web

L’aspect visuel et fonctionnel

Votre site a donc besoin d’un visuel (webdesign) adapté à votre cible, par exemple, vous ne mettrez pas une quantité importante d’éléments graphiques pour une cible de plus de 65 ans, qui se sentirait vite perdue sur votre site.

Il est bien souvent difficile, pour le propriétaire du site web, d’abandonner certains éléments graphiques qui lui tiennent à cœur. Cependant, je le rappelle encore une fois, le site web est pour vos visiteurs. Il faudra donc prendre en compte leurs attentes et faire vos choix graphiques non pas parce qu’ils vous plaisent, mais parce qu’ils conviennent à votre clientèle.

La rédaction des contenus

Vos contenus doivent être travaillés pour correspondre à plusieurs critères :

  • – L’information que l’utilisateur recherche.
  • – La rédaction qui permet d’améliorer et d’augmenter le référencement naturel ou organique (ou gratuit).
  • – Le niveau de langage et les termes techniques. Il est important de s’adapter selon sa cible et il faut également expliquer les termes techniques utilisés, par exemple, sur un site juridique, vos visiteurs ne sont pas tous avocats, notaires, etc.

En conclusion, il faut adapter les éléments de son site web à sa cible aussi bien sur le plan visuel (webdesign, fonctionnalités, images, etc.) que sur le plan textuel. Cela ne doit pas vous plaire, mais doit surtout plaire à votre cible.