WooCommerce : la gestion des stocks sur votre e-boutique

Gestion des Stocks WooCommerce

L’offre idéale pour un client, c’est d’avoir le bon produit, au bon moment, (et surtout) au bon prix. Que l’on vende en magasin ou sur une e-boutique, c’est exactement la même chose. L’internaute va sur votre site  pour profiter d’une offre : 1 produit ou service disponible à un certain moment, sans écart de prix et sans substitution de produit. Les soldes, le Black Friday, les fêtes de fin d’année… sont d’autant de périodes sensibles qui vont mettre votre logistique à rude épreuve par des pics d’activités intenses. Pour éviter les problèmes liés à la gestion des stocks physiques (et devoir contacter des clients frustrés), je vous propose de faire un petit tour côté gestion des stocks WooCommerce, puis sur Prestashop dans mon prochain article pour l’agence StoryCom.

stocks woocommerce

La gestion des stocks sur WooCommerce

WooCommerce est la solution de WordPress pour monter une boutique en ligne à partir d’un blog. Ce type de e-shop est une bonne solution pour des marques qui ont peu de références. Si vous êtes un spécialiste et que vous proposez des produits uniques / du fait sur mesure, vous avez la possibilité de regrouper la vente de vos produits sur votre blog, votre principal moyen de communication. Il sera alors facile pour vos prospects et clients d’arriver chez vous par un article blog, puis de finir sur une fiche article.

Depuis le back office de votre wordpress, vous créez directement vos fiches articles dans lesquelles vous n’avez plus qu’à entrer le nombre de produits physiques que vous avez en stock.
[Back Office > Produit > Ajouter un produit > Inventaire]

Sur l’onglet Inventaire, votre produit peut être paramétré comme ‘Simple’ ou ‘Variable’. Il s’agit des deux types les plus utilisés sur WooCommerce.

  • Produit Simple WooCommerce : activer la gestion du stock au niveau du produit va permettre d’ajouter vos quantités, qui seront décrémentées à chaque commande. Un conseil, n’autorisez pas les commandes en cas de rupture de produit. Dans le cas contraire, vous devez contacter le client pour le prévenir qu’une partie de sa commande sera retardée, vous allez devoir expédier deux fois la même commande (1 avec les produits disponibles et 1 avec le produit en rupture de stock).
  • Produit Variable WooCommerce : cette option permet de créer des variables de taille et de couleur sur votre produit. Dans ce cas précis, on retrouve les mêmes informations que pour un produit simple, mais au niveau de la déclinaison. Des prix spécifiques peuvent être appliqués, par exemple pour un produit disponible en taille enfant et en taille adulte.
  • Autres produits … D’autres possibilités sont disponibles comme les packs de produits groupés. Les paramétrages se font sur le même principe que pour les produits simples et variables.

Pour aller plus loin sur WooCommerce …

Si vous souhaitez administrer votre e-boutique WooCommerce de façon plus professionnel, il est possible d’ajouter des extensions qui va vous aider à superviser vos stocks. Voici deux exemples qui ont retenus mon attention :

  • WooCommerce Stock Management : offre une gestion poussée des stocks (en particulier si vous commencez à avoir beaucoup de quantité) par produit et déclinaison mais aussi des prix et des commandes en attentes. Il est très complet et mis à jour régulièrement.
  • Bulk Stock Management – Gestion des Stocks en Masse : si vous avez beaucoup de quantité et des déclinaisons sous WooCommerce, ce plugin affiche une nouvelle interface qui répertorie les produits et leurs déclinaisons (taille / couleur…). D’ici, vous pouvez facilement contrôler et imprimer vos états de stocks.

Focus sur les ERP

Dans le cas où vous utilisez déjà un logiciel d’ERP, ou que votre activité va vous obliger à en prendre un, sachez que vous avez atteint les limites de votre WooCommerce. En effet, le développement d’une extension propre a votre boutique ne sera pas garantie et alourdira considérablement votre système. Dans ce cas, il faut réfléchir à une solution propriétaire ou passer sur un autre CMS.

Si malgré tout vous avez encore des problèmes de produits indisponibles, il ne vous reste plus qu’à passer par votre Service Client pour apporter une alternative aux clients…