Quel type de site choisir pour moi ou mon entreprise ?

Vous êtes un photographe, un artisan, un commerçant, une association ou un particulier et vous souhaitez réaliser un site web pour votre activité, mais le seul problème, c’est que vous n’avez aucune idée de quel type de site vous avez besoin.

Il existe une multitude de types de site possible. Selon votre activité, vous ne choisirez pas le même type de site.

Par exemple, un photographe utilisera rarement un site de e-commerce, tout comme il est impossible qu’un commerçant voulant effectuer des ventes en ligne utilise un site vitrine classique.

Présentation des différents types de sites

Quel site choisir pour moi ou mon entreprise ?Le site vitrine

Le site vitrine est un site informatif qui vous permet de présenter votre activité ainsi que de vous rendre visible sur le web. Il est généralement composé de peu de pages (environ 5 pages) telles que la page d’accueil qui présentera généralement votre entreprise, la présentation de vos produits et/ou services, peut-être une galerie photo, vos coordonnées ainsi qu’une page de contact. Ce type de site ne nécessite pas un gros budget, mais ne propose généralement pas de possibilité d’autonomie dans la mise à jour de votre site.

Le site administrable

C’est un site dynamique, c’est-à-dire, qui utilise une base de données. Il est généralement réalisé à l’aide d’un CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu) tel que WordPress, Joomla, etc.
Il vous permet d’être autonome dans la mise à jour des contenus. Néanmoins il est nécessaire de faire régulièrement une sauvegarde de vos données.
De par sa nature Open source, votre site est susceptible de se faire pirater (cela arrive souvent), c’est pourquoi il est nécessaire de souscrire à un forfait de maintenance et mise à jour qui vous permettra d’être assuré que votre site web soit dépanné rapidement et efficacement.
Cette solution est pratique et peu coûteuse par rapport au développement sur mesure, mais les CMS restent très lourds en termes de fonctionnalités, ils ne permettent pas un référencement optimal.

La boutique en ligne

Aussi appelée e-commerce (commerce électronique) ou commerce en ligne, vous permet d’effectuer la vente de vos produits et services via internet, tout comme Cdiscount, Amazon, Boulanger et autres sites de commerce électronique.
La boutique en ligne est généralement réalisée à l’aide d’une solution Open source telle que Prestashop, Oscommerce, Woocommerce, etc. afin de réduire les coûts liés au développement « from scratch » (à partir de zéro) qui s’avère extrêmement coûteux.
Il vous permet d’être indépendant dans la gestion de vos produits, tout comme pour les sites administrables, les boutiques en ligne nécessitent un forfait de maintenance et mise à jour ainsi qu’un hébergement performant.

Le blog

Le blog vous permet de vous présenter et d’interagir avec votre communauté au travers un système de commentaires. Il demande beaucoup de temps, car il doit être mis à jour régulièrement. Les contenus ne doivent pas être figés.
Très facile d’utilisation, il fait partie de la catégorie des sites administrables qui vous permettent d’être autonome.
Il est fréquent pour un site de e-commerce de coupler un blog afin d’augmenter le référencement et de fidéliser une nouvelle clientèle grâce à ses articles qui permettent non seulement de présenter les produits, mais également de prodiguer des conseils gratuitement.

Le site d’entreprise

Le site d’entreprise est une « variante » du site vitrine. Il est plus complet (il comprend une quinzaine de pages environ) et détaille plus précisément votre activité.
Ce site est recommandé si vous proposez un grand nombre de produits/services, mais que vous n’effectuez pas de vente en ligne.

Le site mobile

Le site mobile est un site exclusivement conçu pour être accessible à partir des tablettes et smartphones. Grâce au responsive (site qui s’adapte en fonction du support), votre site web est accessible à partir de n’importe quel support (ordinateurs, tablettes et smartphones). Le site mobile tend à disparaitre au profit du site responsive.

Les applications web

Ce sont des applications accessibles à partir de votre navigateur web tel que des applications de comptabilité, gestion de budget, calculatrice, etc.  Le champ des applications mobiles est finalement tellement dense qu’il ne possède comme limite que notre propre imagination.

Les applications mobiles

Tout comme les applications web, celles-ci sont accessibles à partir de votre mobile. Comme toutes les applications disponibles dans le Play Store, l’App Store ou Windows Store.

Le développement sur mesure

En fonction de votre activité, de votre demande ou votre besoin, vous choisirez un type de site ou un autre. Cependant les CMS ont une limite. Un grand nombre de modules existent pour les CMS, mais il peut arriver que la fonctionnalité dont vous avez besoin doive être développée. Dans ce cas-là, vous aurez besoin du développement sur mesure.
Vous pouvez également choisir de faire appel à du développement sur mesure malgré l’existence des fonctionnalités sur les CMS, et ce, pour optimiser votre site web.
Il faut savoir que le développement sur mesure est toujours une solution coûteuse, mais parfois indispensable.

StoryCom vous conseille et vous oriente vers le support le plus adapté à votre besoin.