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Comment faire pour que le confinement ne vous fasse pas mettre totalement votre activité à l’arrêt

Entrepreneurs, artisans, commerçants et libéraux, depuis le confinement votre activité est en baisse et vous ne savez pas quoi faire pour éviter de perdre la totalité de votre chiffre d’affaires et votre clientèle.

Nous allons voir aujourd’hui, dans un sens large, les actions que vous pouvez mener pour continuer à faire vivre votre entreprise/activité pendant ces semaines de confinement qui vont suivre.

1 – Conserver la communication avec votre clientèle

Vous êtes obligé de fermer pendant votre activité et vous vous retrouvez à l’arrêt. Cependant, il ne faut pas oublier que vos clients sont toujours là et attendent votre réouverture avec impatience.

Vous n’êtes pas seul, des milliers d’entrepreneurs sont dans votre cas et c’est à ce moment-là qu’il faut plus que jamais être présent sur les réseaux.

Cela vous permet de renforcer votre présence et votre image au travers des messages de soutien et de solidarité, mais également au travers d’annonces d’amélioration de votre enseigne pour la réouverture.

2 – Développer votre partie web

En temps normal et pour beaucoup d’entreprises, notamment les indépendants, les très petites, les petites et les moyennes entreprises, le développement de la partie web n’est pas une priorité.

Cependant, pendant que votre activité est à l’arrêt vous pouvez prendre le temps de travailler sur votre site web et les services que vous proposez.

Pour ceux dont l’activité le permet, je m’adresse particulièrement aux commerçants, il est temps pour vous d’avoir une e-boutique si ce n’est pas encore le cas.

Si vous possédez déjà une boutique en ligne, vous pouvez prendre le temps d’y apporter des améliorations.

Vous pouvez lire l’article « pourquoi les artisans, les libéraux et les petits commerçants devraient tous avoir un site internet ?» qui vous explique plus en détail pourquoi vous devriez avoir un site web.

3 – Développer l’information

Bien souvent pour se faire connaitre et attirer du monde il faut communiquer. Pour communiquer, il faut avoir des choses à dire. Pendant le confinement, vous pouvez prendre le temps de rédiger des contenus pour votre site, notamment de l’information sur votre métier au travers de tutoriels, d’explications techniques, des règles de sécurité, etc.

Le principe étant d’informer votre clientèle et de les aider dans leurs choix.

Ces informations ne sont pas forcément destinées à faire des ventes directes, cependant l’information est un élément essentiel qui entre en compte dans la prise de décision de vos clients.

En développant l’information, vous leur montrez que vous êtes compétents et passionnés par votre métier. Un passionné fera forcément un travail plus soigné. En tout cas, c’est ce que vos clients vont  penser.

4 – Développer des partenariats

Prenez le temps de créer des liens avec des entreprises partenaires qui peuvent vous être complémentaires est très intéressant. Ce n’est pas parce que nous sommes à l’ère du numérique que les relations humaines sont devenues inutiles.

La création de relation avec d’autres professionnels qui vous sont complémentaires vous permet d’augmenter votre visibilité et de proposer à vos clients plus de services même si ceux-ci ne sont pas directement proposés par votre entreprise.

Vous pouvez profiter de cela pour un échange de liens, d’articles ou d’autres contenus qui vous permettrait d’augmenter votre base de clientèle.

5 – Réaliser un audit de votre site ou votre entreprise physique

C’est bien de mettre en place de nouvelles actions que vous n’avez pas le temps de réaliser en temps normal, mais il est également important de prendre le temps d’analyser ce que vous avez déjà.

Analyser votre site web, votre stratégie de communication, votre stratégie commerciale et les retours qui leur sont liés vous permettra d’identifier les forces et faiblesses de votre entreprise afin d’y apporter des solutions concrètes pour optimiser au mieux votre efficacité et votre rentabilité.

Je vous propose de découvrir l’article « Pourquoi réaliser un audit de site est important » qui vous expliquera plus en détail pourquoi c’est important.

6 – Développer une stratégie claire et précise pour vous permettre d’évoluer

C’est important d’être clair avec ce que vous souhaitez faire pour votre entreprise et surtout de bien comprendre pourquoi vous souhaitez mener ces actions.

Pour ce faire, vous allez devoir créer une stratégie d’action et de communication précise en déterminant trois choses :

  • La durée sur laquelle va s’étendre cette stratégie
  • L’objectif que vous souhaitez atteindre
  • Les actions que vous allez mener

Si vous ne savez pas où vous allez, vous perdrez forcément du temps et possiblement de l’argent. Je vous propose de lire l’article « Analyse et stratégie : Comment détecter les problèmes qui vous empêchent d’évoluer et comment développer une stratégie efficace » qui vous donnera des éléments de réponse plus précis.

7 – Faire le choix du bon professionnel pour vous accompagner dans votre projet

Nous sommes dans l’ère du « do it yourself » qui nous poussent à réaliser pas mal de choses par nous-mêmes. Cependant, faire de « l’à peu près » n’est pas une option lorsqu’on parle d’une entreprise et de sa stratégie.

La communication digitale et les actions à mener sur le web peuvent vous sembler une chose aisée que vous pouvez faire vous-même grâce à beaucoup de solutions « gratuites » ou très « low cost » qui ont émergées ces dernières années.

Effectivement, si vous voulez avoir un blog personnel, je vous dirais que ces solutions sont très bien. Cependant, en tant que professionnel, vous avez besoin d’une solution de qualité, durable et fiable.

Prenons un exemple, si vous avez besoin de réparer le moteur de votre voiture, vous n’allez pas demander à votre cousin boulanger de vous bricoler quelque chose pour qu’elle redémarre. Vous irez voir un professionnel. Pour le web c’est pareil.

Le bricolage ce n’est pas pour votre entreprise

Essayer de faire une réduction des couts en « bricolant » quelque chose, vous vous en rendez déjà compte dans l’appellation, ça n’ira pas.

Si vous avez un site, mais que personne ne le trouve, c’est comme s’il n’existait pas.

La meilleure réduction des couts que vous pouvez faire est de prendre une solution fiable directement qui ne vous mettra pas dans l’embarras et qui vous permettra d’impacter directement votre clientèle potentielle avant de la convertir en acheteurs.

Faire appel à un professionnel est essentiel

Un professionnel de la communication digitale saura vous accompagner dans l’établissement de votre stratégie et dans la mise en place de la solution la plus adaptée à votre entreprise et votre budget.

En effet, chaque entreprise est unique et il en va de même pour les solutions à mettre en place.

Le professionnel vous accompagnera et vous orientera vers les meilleures solutions.

Vous pouvez lire l’article « 4 raisons de choisir un professionnel pour la création de votre site web » qui vous donnera plus d’arguments et d’éléments de réponse.

Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

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Si vous avez besoin d’un site internet, vous êtes au bon endroit. Nous sommes conscients que chaque client est particulier et ses besoins le sont tout autant, c’est pourquoi nous nous adaptons à votre demande, votre besoin et votre budget afin de composer et créer un site internet au plus proche de vos attentes.