Référencement de base SEO : Choisir la stratégie de longue traine – Partie 7/10

Il existe une loi empirique appelée loi de Pareto qui dit que 80% des effets sont le produit de 20% des causes.

Sur le web, la loi de Pareto peut aussi s’appliquer. Elle se matérialise par le fait que les mots clés concurrentiels génèrent 20% du trafic alors que la longue traine en génère 80%.

Qu’est-ce que la longue traine

La longue traine est un groupe de mots spécifiques qui vont générer du trafic de qualité. Les utilisateurs qui trouvent votre site à partir d’une recherche de longue traine offrent de meilleurs taux de conversion que ceux qui viennent à partir de mots clés concurrentiels.

Un exemple de longue traine pour une activité de vente de voiture Ferrari serait par exemple :

« Ferrari rouge cabriolet de 1960 ». On a donc des termes très spécifiques. Les personnes qui trouvent sur votre site en utilisant la longue traine arriveront sur du contenu qu’ils ont explicitement demandé et cela amène presque systématiquement à une conversion.

Comment utiliser la longue traine

Pour pouvoir se placer sur la longue traine et maintenir un bon résultat, il faut publier régulièrement des contenus de bonne qualité.

La longue traine ne se travaille pas au hasard, il faut réussir à trouver les bons mots clés. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots clés de Google, comme vue dans les articles précédents. Vous allez devoir essayer différentes idées afin de trouver les moins concurrencés.

L’outil de suggestion de recherche de Google fonctionne aussi très bien. Vous avez simplement à aller sur Google et vous devez commencer à marquer un mot clé.

Par exemple, si vous marquez « chaussure de », le moteur de recherche vous fournit des suggestions. Vous pouvez ajouter le mot « sport » par exemple pour qu’il continue à vous fournir les suggestions. Il faut savoir que les mots clés sont considérés comme faisant partie de la longue traine à partir de 4 mots et plus.

Vous pouvez aussi utiliser les suggestions du moteur de recherche Bing, de la même façon que pour la recherche Google. Il donne des suggestions différentes.

Pour finir avec la longue traine, vous devez analyser votre concurrence pour savoir sur quels mots clés ils se placent pour au choix, selon votre stratégie, essayer de vous placer sur ces mots clés en essayant de les détrôner, ou utiliser une longue traine différente pour être sûr de vous placer correctement sur les résultats et récupérer du trafic.

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