Référencement de base SEO : Les outils pour auditer votre site et vos mots clés – Partie 10/10

Afin de savoir si les actions que vous avez mises en place sont efficaces et ainsi les optimiser, vous allez devoir auditer votre site et son positionnement.

La première action à effectuer, avant même de commencer votre référencement SEO est de connaitre votre positionnement réel sur les moteurs de recherche. Pour ça, vous avez deux possibilités.

Soit utiliser un outil qui vous donnera votre positionnement. Cet outil peut être par exemple positeo.com qui fonctionne très bien et qui utilise plusieurs proxys afin de connaitre votre positionnement.

Soit vous testez vous-même directement en marquant les termes sur le moteur de recherche. Mais pour connaitre le positionnement réel, il faut que vous lanciez votre navigateur en navigation privée, car les moteurs de recherches enregistrent vos préférences.

C’est pour ça que si vous avez déjà lancé plusieurs recherches avec le même mot clé et que vous avez accédé toujours au même site, ce site sortira en premier dans les résultats sur votre navigateur, mais ce ne sera pas sa position réelle. Rechercher en navigation privée permet d’avoir les résultats réels et non basés sur vos préférences.

Quelques outils d’audit

Outiref est un outil qui vous permet de vérifier certains points sur votre site, comme la hiérarchie, les balises à renseigner, le contenu, et ainsi de suite. Il vous donne aussi des conseils à appliquer pour améliorer votre positionnement.

Yakaferci est un outil similaire à Outiref mais fournit aussi d’autres informations comme l’optimisation sur les mobiles. Il peut être intéressant de ne pas se cantonner à un seul outil, mais d’en utiliser plusieurs.

Un outil important auquel on ne peut surtout pas passer à côté est le Webmaster Tools de Google. Cet outil a été renommé en Google Search Console. Il permet de contrôler les données relatives aux résultats de recherche Google.

Avec cet outil on peut voir s’il y a des erreurs d’indexation, analyser d’où viennent vos utilisateurs, les liens externes qui pointent vers votre site et beaucoup d’autres options.

Si vous voulez avoir des informations vraiment pertinentes et détaillées sur vos visiteurs et vos sources de trafic, vous ne pouvez pas passer à côté de Google Analytics. Cet outil vous fournit des informations vraiment poussées sur vos visiteurs, jusqu’à leur sexe, âge et centre d’intérêt.

Vous pouvez aussi configurer le processus de commande pour recueillir les informations des produits que vous vendez, leurs nombre, prix, etc. Et surtout, lorsque vous avez des paniers abandonnés, savoir à quelle étape ils ont été abandonnés. Si vous avez beaucoup de paniers abandonnés à la même étape, cela veut dire que vous avez un souci sur cette page, et qu’il faut probablement repenser son ergonomie.

Pour finir avec les outils, vous avez Google Trends qui vous affiche les tendances de recherches selon les mots clés que vous choisissez. C’est-à-dire que si vous voulez voir quelle est la popularité du mot clé « Bijoux fantaisie », vous avez simplement à entrer cette recherche dans l’outil, et il vous affichera sont évolution sur une période définie, avec une note entre 0 et 100. Vous pouvez donc voir si la popularité du mot clé est stable, en augmentation ou en chute. C’est ce qui vous permettra de savoir si les mots clés sur lesquels vous essayez de vous placer sont pertinents ou s’il faut chercher d’autres mots clés.

Conclusion

Nous venons de voir les points essentiels à optimiser et travailler pour travailler son référencement naturel. Il y a bien évidemment beaucoup d’autres possibilités, et surtout il faut garder à l’esprit que vous n’arriverez pas à positionner correctement votre site du premier coup.

Il y a toujours des ajustements à faire, c’est pour ça que vous devez à chaque action, essayer d’analyser et de quantifier les résultats obtenus pour savoir si vous allez dans la bonne direction ou si vous devez vous recentrer.

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